Quelques astuces pour réduire sa consommation auto

Ecrit par

Une voiture peut être un simple moyen de locomotion pour certains, un outil de travail pour d’autres voire un plaisir, mais c’est avant tout un coût. Si certaines dépenses liées à la voiture sont difficilement compressibles comme l’assurance, d’autres dépendent en grande partie de vous. C’est le cas de la consommation de carburant. Voici quelques astuces pour la réduire.

Consommation

Améliorez votre conduite

La façon de conduire son véhicule joue un rôle non négligeable dans sa consommation. Et cela commence dès le démarrage. Lorsque le moteur commence à tourner, du carburant est consommé. C’est pourquoi il est préférable de rouler dès que le moteur est en route. Dans la même idée, lorsqu’un feu tricolore passe au rouge, pensez à couper le moteur. Vous économiserez ainsi jusqu’à trente secondes de carburant.

Le moteur consomme moins aux rapports de vitesse les plus élevés. De ce point de vue, il est préférable d’être en 5e qu’en 3e, y compris en ville. À condition toutefois d’adopter une conduite souple. Une conduite brutale est non seulement préjudiciable pour votre consommation, mais également pour la durée de vie de votre moteur. En montée, pensez à rétrograder le plus tard possible. Selon les modèles, il n’est pas toujours nécessaire de dépasser les 2 000 tours / minutes.

Une bonne conduite est d’abord synonyme de bonne anticipation. L’observation de la circulation aussi loin que possible, la projection du regard, est un facteur non seulement pour votre sécurité et celle des autres, mais aussi pour l’efficacité de votre conduite. Anticiper un feu rouge ou un piéton traversant les clous vous permettra d’adapter au mieux vos rapports de vitesse et votre direction, le tout dans une optique de maintenir une conduite aussi souple que possible.

Il est possible d’améliorer ces aspects lors d’un stage de conduite. Il est même possible d’allier utilité et plaisir en participant à un stage de pilotage où vous pourrez conduire des voitures de rêve comme des Ferrari, des Porche ou des Lamborghini. La plupart des circuits automobiles en France proposent désormais ce type de stage notamment les plus prestigieux comme le circuit du Mans, célèbre pour ses 24 heures.

Optimisez les à-côté

Hormis la conduite, d’autres facteurs influent sensiblement sur la consommation comme la climatisation à utiliser modérément. Aussi, une voiture avec un bon niveau d’huile, des pneus à la bonne pression, ne transportant que ce qui est nécessaire engloutira moins d’essence. Pensez également à l’aérodynamisme. Sur autoroute, à grande vitesse, une galerie sur le toit ou les vitres ouvertes jouent négativement sur le niveau de votre réservoir.

Enfin, la manière la plus radicale de moins consommer de carburant reste encore de laisser sa voiture au garage. Sur les petits trajets, préférez les modes de transports alternatifs comme le vélo ou la marche à pied. En plus d’être économique, c’est écolo !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures