Recharger batterie voiture : comment recharger sa batterie de voiture ?

Ecrit par

La pollution et l’excès des embouteillages mis à part, les voitures sont indispensables au quotidien de beaucoup de personnes. Surtout quand les transports en commun sont trop éloignés de chez nous, ou que nous ne savons pas faire de vélo. Néanmoins, comme tout autre outil de l’ère technologique, nos voitures nous font vivre quelques fois des événements rocambolesques, et nos patrons refusent toujours de nous croire.
Mais pourquoi s’excuser de son retard si on peut être à l’heure ? Nous allons vous détailler ici quelques petites astuces afin de vous aider à régler vos problèmes de batterie de voiture lorsque cela est nécessaire.

1. Quelle est l’utilité d’une batterie de voiture ?

Charger sa batterie de voiture est un terme que vous entendez souvent, et vous l’avez peut-être fait vous-même une fois ou deux, mais savez-vous réellement à quoi sert une batterie de voiture ?

  • En premier lieu, il faut savoir qu’une batterie sert à stocker de l’électricité : C’est un réservoir contenant plusieurs constituants chimiques, ceux-ci seront convertis en électricité lorsqu’il y a nécessité de consommation électrique par la voiture.
  • La batterie a une tension et une capacité spécifiques et précises :pour des voitures normales (les camions, et les voitures de golf ne comptent pas), une batterie avec une tension de 12V est nécessaire. La capacité, elle, sera exprimée en Ah (Ampère/heure) et cela désigne le nombre d’ampères pouvant être fournis chaque heure.
  • Vous trouverez deux bornes (qui vous permettront, en cas de besoin, de charger votre batterie), l’une est négative, l’autre est positive (elle sera probablement plus grosse que la négative et aura une forme légèrement différente).
  • Une batterie sera constituée de plusieurs accumulateurs qui permettront d’obtenir le voltage nécessaire pour le démarrage et le bon fonctionnement de votre véhicule.
  • La batterie dans une voiture servira principalement au démarrage de celle-ci et à l’alimentation de tout ce qui est électrique dans votre véhicule, comme l’autoradio, les phares ou encore le chauffage.

Après cela, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas utiliser tout ce savoir lorsque vous aurez à recharger une batterie de voiture en présence d’une tierce personne !

2. Pourquoi faut-il recharger une batterie de voiture et quand ?

Recharger une batterie de voiture peut-être un savoir que vous maîtrisez déjà, mais savez-vous pourquoi il faut le faire ? Et surtout, est-ce qu’il y a des moyens d’éviter de devoir le faire souvent ?
Voici quelques informations que vous apprécierez probablement de connaître :

  • Votre batterie vous sert à démarrer votre voiture : s’il y a un problème de démarrage, la batterie sera votre premier suspect.
  • L’utilisation intensive du chauffage ou de l’autoradio alors que vous n’avez fait que tourner la clef de contact vous obligera en un rien de temps à une recharge de votre batterie.
  • Si vous oubliez tout élément utilisant la batterie allumé, comme le phare, le plafonnier ou votre autoradio, il y a de fortes chances que votre batterie vous lâche.
  • Il se peut aussi qu’elle soit devenue trop vieille et usée pour tenir la charge ou que l’alternateur soit défectueux.

3. Comment charger une batterie de voiture ?

Grâce aux films et aux légendes urbaines que nos amis nous racontent, nous croyons tous au mythe des pinces à crocodiles qui font des miracles, mais qu’en est-il réellement ? Comment, dans la vraie vie, on recharge une batterie ?

  • Les pinces à crocodiles en plus d’une autre voiture qui fonctionne correctement : brancher les pinces dans les batteries des deux voitures en respectant une unique règle : les plus avec les plus, et les moins avec les moins ! Faites démarrer la voiture en état de marche, et voilà ! Votre voiture fonctionne. Néanmoins, il vous faudra penser à recharger votre batterie, car ceci n’est qu’une solution temporaire.
  • Il existe des chargeurs de batterie auto qui sont simples à utiliser : Il vous faudra brancher, en faisant attention aux bornes négatives et positives, le chargeur à la batterie et utiliser l’option charge rapide pour une recharge de quelques minutes.
  • Si vous tombez en panne et que vous n’avez aucun outil, vous pourrez faire démarrer votre voiture en la poussant sur une pente et en lui faire prendre de la vitesse.

Il faut quand même savoir qu’il ne faut absolument pas tenter de recharger une batterie qui a l’air détériorée.

Temps de recharger batterie voiture électrique : comment procéder ?

Vous souhaitez investir dans une voiture électrique ou hybride, et vous avez besoin d’en savoir un peu plus sur le temps de recharge batterie voiture électrique ? Nous allons tout vous dire :

  • Comment se recharge une batterie de voiture électrique ? Vous avez la possibilité de le faire de chez vous : pour cela vous aurez besoin d’installer une prise dans votre garage. Aussi, lorsque vous rentrez chez vous, il vous suffira de brancher votre véhicule, pour que la recharge batterie voiture électrique puisse s’effectuer
  • Le câble recharge batterie voiture électrique vous sera bien évidemment fourni par le constructeur
  • Si vous avez une voiture hybride, alors le temps de recharge batterie voiture en roulant sera assez court. De plus, la recharge batterie voiture en roulant se fait de manière efficace, lorsque vous allez freiner
  • Vous avez la possibilité de faire la recharge de votre voiture électrique dans un parking. De plus en plus d’installations sont prévues pour les voitures électriques ou hybrides. Aussi, lorsque vous allez au travail, ou faire du shopping, vous pourrez recharger votre véhicule

D’autres systèmes existent, pour recharger votre voiture électrique. Par exemple, le panneau solaire recharge batterie voiture ! Mais alors, comment se recharge une batterie de voiture hybride ? Le moteur thermique va créer de l’énergie cinétique, lorsque vous allez freiner par exemple. Aussi, à chaque freinage, la batterie va se remplir peu à peu. En revanche, pour les véhicules qui fonctionnent à l’électricité, il faut impérativement la recharger chez vous, comme nous vous l’avons expliqué, ou dans un parking prévu à cet effet. En ville, il existe même des bornes !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures