Petitlien.fr » Auto / Moto » Comment nettoyer un débitmètre d’air : astuces de nettoyage

Comment nettoyer un débitmètre d’air : astuces de nettoyage

Le débitmètre est un composant qui a pour mission de contrôler le débit d’air comme de carburant qui se fait injecter dans le moteur et ce, au fur et à mesure. De plus, il a aussi pour but d’optimiser les performances du moteur comme de limiter de façon maximale la consommation de carburant. Par conséquent, il peut souvent arriver qu’un débitmètre tombe en panne et par cela, il ne pourra plus procéder correctement à la régulation de l’air et des gaz du carburant dans le moteur. Cet élément peut causer le fait que la voiture consomme de manière surdosée, et cela tout en perdant de la puissance. Aussi, voici la méthode la plus conseillée afin de bien procéder au nettoyage de votre débitmètre !

Comment nettoyer un débitmètre d’air ?

Un débitmètre fonctionne correctement quand il arrive à chauffer un délicat fil ou alors, une plaque de platine, et en mesurant le courant requis afin de maintenir la température de manière continue pendant que l’air, lui, souffle à travers. Souvent, lorsque le temps use cet appareil, il arrive que de la poussière ou des particules d’huiles se collent sur ce dernier, parvenant à s’incruster profondément via l’effet de la chaleur. Au bout d’un certain temps, ces particules collées vont faire à ce que le fil ou la plaque soit bien isolé du courant d’air en question. Ceci aura pour effet de retarder le démarrage, de diminuer la puissance de la voiture, de consommer plus d’essence pour moins d’efficacité et de causer diverses autres complications. Par conséquent, il vous faudra veiller à nettoyer votre débitmètre afin de profiter pleinement de l’usage de votre véhicule.

  • Dans une voiture, un débitmètre est fixé sur le conduit d’air, entre la boîte à air et ce qu’on appelle le turbo, par des deux vis torx. Par conséquent, il est nécessaire de procéder au dévissage en premier lieu, afin de pouvoir retirer votre composant. Cela se retire facilement par le haut.
  • Après avoir démonté votre débitmètre, débranchez la prise électrique. Ensuite, vous accéderez à deux petits filaments encrassés. Ces derniers sont très fragiles, aussi, évitez de les toucher par vous-même, pour ne pas les casser.
  • Utilisez un nettoyant pour freins, c’est la meilleure solution pour nettoyer les filaments. Pratique, économique et accessible, le produit doit être pulvérisé sans pour autant qu’il y ait un contact physique avec les filament, pour éviter de les abîmer involontairement.
  • Vaporisez de dix à quinze jets de nettoyant sur les fils ou la plaque, et ce, toujours sans les frotter. Pour finir, laissez le débitmètre sécher complètement avant de le réinstaller dans le conduit d’air.
  • Si le débitmètre est trop sale ou endommagé, il est nettement recommandé de se procurer une toute nouvelle pièce.

Comment tester un débitmètre d’air ?

Vous venez de vous acheter une AUDI A3 et vous hésitez à la toucher afin de démonter votre débitmètre ? Pas de problème ! Il existe une technique afin de contrôler son débitmètre sans passer par le démontage. Pratique, non ?

  • Sondez les fils un par un jusqu’à ce que vous trouviez le fil de masse, qui est dans le plus général des cas, de couleur noire. Ensuite, sondez les autres fils afin de trouver celui dont le rôle est de porter le signal de débit de masse d’air.
  • Une fois que vous l’avez trouvé, connectez un multimètre au fil de masse et au fil de signal puis, faites varier le régime moteur.
  • La tension que vous lirez doit augmenter quand vous accélérez et déccélérer quand vous freinez. Dans le cas échéant, votre débitmètre est dysfonctionnel. Par contre, si la tension ne change pas, cela signifie que votre débitmètre est totalement hors-service.
  • Attention, le fait que la tension change selon le régime moteur ne signifie pas obligatoirement que votre débitmètre est parfaitement au point. Il peut en effet avoir besoin d’un nettoyage par exemple, aussi ne vous-y fiez pas trop !

Voilà, grâce à cette méthode vous allez pouvoir étudier le fonctionnement de votre débitmètre, savoir le nettoyer correctement et par cela, booster la puissance de votre voiture et mieux économiser sur le carburant. Alors, n’attendez-plus !

Que faire si vous voulez nettoyer un débitmètre d’air ?

Si vous vous posez la question de comment nettoyer un débitmètre d’air, il faut savoir que cela n’a rien de bien compliqué. En effet, le nettoyage d’un débitmètre suit une certaine logique, mais il ne s’agit là que de quelques étapes simples à mémoriser.

Pour nettoyer un débitmètre, il va d’abord vous falloir comprendre comment cela fonctionne. Sa mission principale est, en effet, de contrôler le débit d’air, mais aussi de carburant, dans un moteur.

Parfois, avec l’usure, il peut arriver que cela s’encrasse à cause de particules d’huile ou encore de poussière, ce qui peut nuire à son bon fonctionnement. Dans ce cas, il faut donc nettoyer le débitmètre avant de tester le débitmètre.

À travers ces quelques lignes, nous allons vous expliquer comment nettoyer un débitmètre, mais aussi comment réparer un débitmètre d’air.

Les étapes à suivre

Voici, à travers ces quelques lignes, les principales étapes qui vous permettront de nettoyer votre débitmètre en toute sécurité et efficacité.

Il faut déjà savoir où se trouve le débitmètre sur votre voiture, et la réponse est simple : il est fixé sur le conduit d’air qui se situe entre la boîte à air et le turbo.

Vous devez savoir qu’il est fixé par deux vis qu’il est bien entendu indispensable de dévisser. Ensuite, vous allez tout simplement devoir :

  • Débrancher votre débitmètre, en sachant que la prise se trouve le plus souvent à gauche.
  • Vous pouvez ensuite retirer le débitmètre par le haut assez facilement.
  • Vous pouvez aussi commencer par nettoyer votre débitmètre en faisant tremper sa partie inférieure dans une solution nettoyante telle que du dégraissant. Laissez agir pendant une dizaine de minutes
  • Munissez-vous ensuite d’un pinceau assez fin afin de frotter avec soin et attention les filaments situés à l’intérieur du tube. Faites attention à agir avec douceur.

Et si vous achetiez une voiture ?

Un rapide passage chez le garagiste vous a fait comprendre que les frais auront tendance à s’accumuler dans les prochains mois. Grâce à un calcul, vous constatez que la dépense ne sera pas forcément très élevée si vous jetez votre dévolu sur un nouveau modèle. Vous devez toutefois apprendre comment choisir une voiture d’occasion, car il ne faut pas toujours sélectionner le premier modèle qui croise votre route.

  • Le carnet d’entretien vous révèle le passé de cette auto, vous saurez rapidement si elle a été accidentée par exemple.
  • Certaines voitures notamment les plus récentes sont toujours difficiles à commander à cause de l’électronique. La notice qu’elle soit intégrée dans le tableau de bord ou au format papier, il est préférable qu’elle soit présente.
  • N’oubliez pas de vérifier l’intérieur et l’extérieur du véhicule tout en demandant un petit tour sur les routes aux environs.
  • Prenez le temps de regarder tous les détails, car certains vices peuvent s’avérer préjudiciables.

Étudiez aussi vos finances afin de dénicher la voiture de vos rêves, mais prenez aussi en compte l’assurance de cette voiture comme le précise Albo automobile, car c’est aussi une dépense à prévoir au fil des mois.

1 commentaire

  1. gilbert
    Reply

    Merci Quentin

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI