lire carte grise

Comment lire une carte grise ?

Petitlien.fr » Auto / Moto » Comment lire une carte grise ?
Ecrit par Quentin Grand

Savez-vous lire votre carte grise ? Comment lire une carte grise ?

Une fois que vous aurez pris conscience de toutes les informations qu’elle peut contenir, et après avoir fait la correspondance avec les codes adéquats, ça devient très simple !

Après, si n’importe quelle carte grise vous tombe entre les mains, vous aurez très vite compris de quoi il s’agit.

Lisez votre carte grise dès maintenant !

1. Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Une carte grise est un document qui concerne proprement tout véhicule à moteur. Il constitue sa carte d’identité. Ce papier, souvent de couleur grise orangée, concrétise également l’autorisation offerte au véhicule de circuler sur la route publique.

Il porte aussi l’appellation officielle d’un certificat d’immatriculation et constitue un titre souscrit spécialement par la police.

2. Que contient votre carte grise ?

Tous les véhicules physiques, à moteur et qui roulent sur terre doivent obligatoirement munir d’une carte grise et d’être immatriculés. Ce certificat étant l’identité du véhicule, il contient plusieurs champs qui le décrivent.

Lire une carte grise revient à lire les trois volets qu’elle comporte.

Chaque volet contient un certain nombre de codes et donc d’informations souscrites.

Pour les comprendre et ainsi pouvoir lire votre carte grise le plus normalement du monde, vous devez savoir de quoi ça parle et comprendre la signification de tous les codes qui sont inscrits dessus.

Le premier volet contient les champs qui décrivent des informations suivantes générales sur le propriétaire et son véhicule, vous y trouverez alors :

  • un numéro d’immatriculation.
  • une date qui correspond à la première mise en circuit du véhicule.
  • une identité du titulaire de la carte.
  • des informations personnelles de la personne pouvant disposer du véhicule (propriétaire).
  • une information qui indique que le titulaire du présent certificat est la même personne que le propriétaire du véhicule.
  • la marque du véhicule concerné.
  • le modèle du véhicule en question.
  • un code d’identification nationale.

Pour ce qui est du deuxième volet de la carte grise, il comporte des champs aux informations indiquant surtout les propriétés du véhicule et ses caractéristiques telles que sa puissance, son poids, son énergie, etc. Nous citons parmi ces détails : la dénomination commerciale du véhicule, un code représentant un numéro pour identifier le véhicule, appelé Code VIN, quelques masses à connaître comme : la masse en charge techniquement possible d’admission en kilogrammes, masse en charge maximale que le véhicule peut admettre en service…etc. Vous y trouverez également le poids à vide national, la catégorie du véhicule ainsi que son genre, autrement dit, il est mentionné sur la carte grise que le véhicule est pour une utilisation personnelle ou bien professionnelle.

Ce volet mentionne aussi le type de carrosserie du véhicule de deux manières, la première selon les normes européennes et la deuxième selon la désignation nationale. Il comporte également sa puissance nette maximale exprimée en KiloWatt, la puissance administrative nationale en nombre de chevaux fiscaux, le type de carburant utilisé et qui peut varier entre : essence, bi carburant ou électricité.

Votre certificat contient également : le nombre de places assises que le véhicule comporte, le nombre de places debout, la vitesse à laquelle le moteur tourne et le taux de CO2 rejeté dans l’air.

La carte grise ne manque pas d’indiquer certains montants concernant le véhicule et son propriétaire. Parmi ces montants indiqués sur le certificat, nous trouvons :

  • le montant de la taxe proportionnelle au niveau régional.
  • le montant de la taxe additionnelle parafiscale.
  • l’écotaxe.
  • le montant de la taxe relative à la gestion du certificat d’immatriculation et finalement, la somme totale de la taxe à payer.

Les champs Z.1 jusqu’à Z.4 déterminent certains paramètres techniques du véhicule. Quant au champ H, il précise la durée de validité de la carte grise.

3. Pourquoi un troisième volet d’informations dans la carte grise ?

Ce volet de votre certificat d’immatriculation est un coupon détachable qui sert à faciliter les démarches administratives à suivre car il n’est utilisé qu’en cas de vente du véhicule ou sinon en cas d’un changement d’adresse.

Ce coupon ressaisit le numéro d’immatriculation complet et la marque.

Vous aurez ainsi découvert le contenu de votre certificat d’immatriculation. Vous n’avez plus besoin de personne, vous savez comment lire votre carte grise précisément et ainsi calculer taxes et primes d’assurance pour votre voiture.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Autres lectures