Petitlien.fr » Auto / Moto » GPS » Quel GPS choisir : notre guide d’achat

Quel GPS choisir : notre guide d’achat

Obtenir le permis de conduire est une étape très importante dans la vie de n’importe quelle personne. Dès qu’on l’obtient on est tout excité à l’idée de prendre de volant et aller explorer les routes. Cette sensation incroyable de liberté que procure la conduite est unique.

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui est doté d’un bon sens de l’orientation, pour certains, toutes ces routes sont pareilles pour eux et ils mettent des heures à trouver leur chemin. À cause de ce problème ils arrivent souvent en retard.

Quant à ceux qui ont la chance d’avoir le sens de l’orientation, eux ne peuvent pas connaître toutes les routes, alors quand ils doivent se rendre quelque part ou ils ne sont jamais partis avant, ça devient un problème qui peut leur faire rater leur rendez-vous.

Alors pour ces deux catégories de personnes, un nouveau concept innovant a été inventé pour leur faciliter la vie et régler leur problème une fois pour toutes : Le GPS (en anglais : Global Positioning System).

Ce petit appareil est ajouté à votre voiture. En vous guidant il vous facilite le déplacement, il vous évite de vous perdre et enfin il vous montre les meilleurs chemins et surtout les plus courts.

Quels types de GPS ?

Bien que les GPS aient la même fonction de base, il faut savoir que tous ne conviennent pas à tous les moyens de transport. En effet, chaque type de véhicule a ses propres recommandations sur la route et c’est en pensant à cela que les fabriquant ont produit des GPS différents. Chaque type est adapté à un moyen de transport précis.

Avant de choisir votre GPS, il faudra connaitre les types de GPS existant. Les voici :

  • Les GPS de voitures : ce sont les GPS standards et les plus connus. Ils servent principalement à montrer le chemin à prendre mais surtout à connaitre quel est l’itinéraire le plus rapide ou celui où il y a le moins d’embouteillages. Mais plus le temps passe, plus ils intègrent d’autres options très pratiques comme la détection de radars, des stations-services, d’hôtels ou de restaurants.
  • Les GPS pour les véhicules à deux roues : ces GPS sont faits pour résister aux conditions extrêmes dues au trajets via des motos ou des scooters. Ils sont pratiques grâce à leur étanchéité mais aussi à leur résistance aux températures extrêmes. Ce qui les démarque aussi des GPS normaux, c’est qu’ils soient utilisables même avec des gants. Ils peuvent être facilement fixés grâce à des guidons fournis lors de l’achat.
  • Les GPS spéciaux pour les caravanes et les camping-cars : bien que beaucoup ne le savent pas, les GPS normaux ne sont pas réellement adaptés aux véhicules de gros gabarit de type car ou caravane. Ces derniers ont des besoins spécifiques comme des routes adaptées, des passages où il n’y a pas de restriction de gabarit ou encore des points de stationnement spéciaux. C’est très exactement ce que proposent ces types de GPS et bien plus encore.
  • Les GPS pour les poids lourds : Les poids lourds ont les mêmes problèmes que les cars et caravanes mais avec plus de restrictions. D’où l’intérêt de GPS spéciaux pour ce type de véhicules. Un GPS spécial poids lourds permet de connaître les lieux où il y a des restrictions de gabarit mais aussi ceux où certaines cargaisons ou marchandises sont interdites de transport. Il permet aussi de connaître les points d’arrêts ou les stations-service adaptés à ce type de véhicules.

Quel système GPS choisir ?

Il existe plusieurs systèmes pour les GPS et ils ne présentent pas tous les mêmes avantages et inconvénients. C’est pourquoi, il faut bien veiller à les avoir en tête avant de porter votre choix sur un modèle précis.

Voici les différents types de systèmes pour GPS :

  • Les boîtiers GPS : comme leur nom l’indique, ces boitiers ne servent qu’à la navigation GSP. C’est d’ailleurs leur plus grand point faible. Ils ne permettent que le guidage alors qu’un smartphone permet de faire beaucoup plus de choses. Ces GPS sont d’ailleurs légèrement plus imposants que les smartphones habituels. Les fabricants proposent de plus en plus d’options et de fonctionnalités « comprises » lors de l’achat et cela afin de concurrencer les autres types de GPS. On peut citer notamment la mise à jour de la cartographie régulièrement, les infos trafics en « live », la reconnaissance vocale…etc. Ces types de GPS ont atteint le sommet de la performance et continuent de faire mieux. Pour les modèles les plus développés, on peut sans crainte dire, que ce type de GPS dépasse de loin les autres types.
  • Les applications GPS : le plus gros avantage des smartphones c’est qu’ils permettent de télécharger des GPS gratuits ou payants avec toutes les fonctionnalités dont jouissent les boîtiers GPS. Grâce à l’option 3 ou 4G, vous pourrez profiter des infos trafic en ligne ou des informations sur les radars par exemple. Néanmoins, l’un des plus gros inconvénients de ce type de GPS c’est qu’ils dépendent entièrement des performances de votre smartphone.
  • Les GPS embarqués : ces types de GPS présentent un avantage très important : ils sont embarqués, ou intégrés à la voiture. Vous n’aurez plus à replacer votre GPS à chaque utilisation puis l’enlever pour éviter les vols. De plus, ces GPS sont souvent plus précis lors de leurs navigation grâce à l’antenne de la voiture qui capte mieux. Leurs écrans, qui sont assez grands, permettent une meilleure visualisation des trajets.

Quelles fonctionnalités pour les GPS ?

Lorsque vous devrez choisir un GPS, n’oubliez de vérifier certaines caractéristiques très importantes :

  • Les cartographies à vie : c’est-à-dire que les cartes doivent être mises à jour régulièrement et de manière gratuite.
  • La présence d’un service connecté : ce qui permet d’avoir les infos trafic précis, des informations sur les points d’arrêts, les restaurants ou autres adresses en lignes…etc.
  • Les infos-trafics : cette option est devenue indispensable pour les GPS quels qu’ils soient. Ces informations permettent de collecter les informations sur le trafic en temps réel. Il est aussi appelé TMC.
  • Le support de votre GPS
  • Des écrans de bonne qualité

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures