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Fusible voiture : comment tester un fusible de voiture?

Un fusible est un composant qui protège un circuit électrique des surtensions et permet donc de protéger les éléments du circuit. Quand cette dernière se produit, le petit câble à l’intérieur du fusible fond stoppant le courant, ce qui évite de griller le reste des branchements. C’est un élément essentiel dans le réseau électrique d’une maison comme dans celui d’une voiture. Il vous faudra quelques connaissances de base pour vérifier si votre fusible est HS ou s’il peut toujours fonctionner.

1. Comment tester un fusible ?

Pour tester le fusible d’une voiture, suivez les étapes suivantes :

  • Localisez la boîte à fusible : L’emplacement de la boîte à fusible varie d’un véhicule à un autre. Pour vous faciliter la tâche, fiez vous au manuel de la voiture. Après avoir localisé cette boite, cherchez le fusible défaillant. Si vous n’avez pas de manuel, cherchez dans les endroits suivants :
  • Sous le capot près de votre batterie.
  • Dans l’habitacle
  • Si votre voiture est récente, cherchez sous le tableau de bord ou sur la plafond de la boîte à gant
  • Si par contre votre voiture est vieille, cherchez plutôt du côté de la pédale de frein.
  • Dans des cas rares, elle se trouve dans le coffre ou sous le siège arrière.
  • Dans une maison, la boîte peut se trouver à l’entrée, à proximité des toilettes ou dans la cave. Vous la reconnaîtrez à sa forme, c’est une sorte de boîte en métal ou en plastique avec une porte, vous trouverez à l’intérieur plein de petits interrupteurs noirs.
  • Une fois la boite localisée, faites une petite inspection visuelle. Vous trouverez une petite annotation indiquant à quoi correspond chaque fusible. Vous détecterez directement lequel ne fonctionne pas.
  • Maintenant, il faut tester le fusible suspect grâce à un multimètre. Si vous ne disposez pas de cet appareil, il devrait y avoir une noirceur autour du fusible grillé.
  • Une fois le fusible détecté, ne le retirez surtout pas avant de couper toute alimentation au risque d’en griller d’autres.
  • Fusible de la voiture grillé : comment le reconnaître?

Quand vous détectez le suspect, retirez le fusible et vérifiez si le filament à l’intérieur n’est pas brisé, comme dans les vieilles ampoules. Si votre fusible est en forme de U. Vous verrez à l’intérieur un petit fil métallique reliant les deux bouts du U. S’il est rompu ou qu’il présente des traces brunes voire noires, c’est que votre fusible est grillé.

2. Comment tester le circuit ?

Une fois que vous savez quel est le fusible qui a grillé, vous allez devoir tester votre circuit pour savoir s’il n’a pas eu de dégâts.

  • Utilisez une lampe témoin : la lampe témoin se trouve pratiquement dans tous les magasins de bricolage. Reliez la pointe noire sur une surface conductrice d’électricité (métal par exemple), remettez le courant en mettant le contact de la voiture ou en remettant en route le disjoncteur puis mettez la pointe rouge en contact avec l’une des extrémités du fusible puis l’autre. Si le fusible fonctionne, la lampe s’allumera. Sinon, il faut changer votre fusible.
  • Comment utiliser un multimètre : si vous avez un multimètre, commencez par couper le contact de votre voiture ou désactivez le disjoncteur de votre maison. Dégagez le fusible et branchez le aux deux extrémités métalliques de l’appareil. Si vous entendez un bip continu, votre fusible est bon. Si vous n’entendez rien, votre fusible est à remplacer.

3. Comment remplacer un fusible ?

  • Commencez par couper tout contact et retirez surtout la clé de contact. A la maison, coupez l’alimentation électrique.
  • Rachetez un nouveau fusible qui doit être identique à celui que vous venez de retirer. Même taille et surtout même intensité. Pour ne pas vous tromper prenez le défectueux avec vous. Si vous prenez un trop faible, il grillera aussitôt que vous l’aurez placé. Et si vous en prenez un trop fort, il ne détectera plus les surtensions de votre véhicule ou de la maison.
  • Attention ! Les fusibles cylindriques se présentent sous deux formes. Le premier possède à l’intérieur un filament droit, et l’autre un filament en ressort. Les deux ne sont pas compatibles.
  • Insérez le nouveau fusible dans l’emplacement du précédent en forçant légèrement. Les fusibles cylindriques s’insèrent d’un côté puis l’autre. N’appuyez surtout pas au milieu.

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