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Comment enlever un autoradio : les étapes à suivre

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Ecrit par Quentin Grand

Vous êtes dans votre voiture, une AUDI A3, et vous vous rendez compte que l’autoradio ne marche plus, après plusieurs tests, toujours rien. Vous décidez alors de le remplacer par un nouveau. Cela dit, vous n’êtes pas professionnel dans les changements d’autoradio. Pas de panique, ce n’est pas très compliqué de changer l’autoradio d’une AUDI A3.

1. Quelles sont les spécificités de l’autoradio concert de L’AUDI A3?

Les spécificités de l’autoradio de l’AUDI A3 (concert) varient selon les modèles qui existent, mais de manière générale les critères sont :

  • Facilité d’usage et de manipulation du poste radio, il est assez basique et simple.
  • Pour la sonorisation, celle-ci est assez bonne mais possède un soucis : c’est la non lecture du format mp3.
  • Le nombre de haut-parleurs varie d’un modèle à un autre, et selon les options choisies. Par exemple, pour une AUDI A3 avec 3 portes, elle possède deux tweeters à l’avant, deux haut-parleurs à l’arrière et un petit subwoofer dans le coffre. Certains ajoutent même le système “bose”, pour un meilleur son.

Beaucoup décident de changer leurs autoradios, notamment à cause de la non lecture des sons en format MP3. Pour le faire, nous allons vous donner les étapes à suivre pour le retirer sans abimer la console.

2. Comment retirer l’autoradio ?

Retirer l’autoradio d’une voiture n’est pas très compliqué, et c’est en général le même processus et les mêmes étapes à suivre pour la majorité des véhicules. Mais pour une AUDI A3, ce n’est pas tout à fait pareil, à quelques étapes prêt. Voici les étapes à suivre pour le déconnecter :

  • Commencez par retirer le contact de la voiture
  • Assurez vous aussi de débrancher le câble qui relie l’autoradio à la batterie, c’est en général le câble noir.

Une fois ces deux étapes faites, vous pouvez maintenant commencer à retirer l’autoradio.

  • Regardez bien sur l’autoradio de votre voiture, exactement prêt de la moulure (au niveau du plastique), vous trouverez deux fentes ou ouvertures, que ce soit sur le côté gauche ou le côté droit du poste radio.
  • Prenez maintenant une clé plate qui est une clé d’extraction (elle est disponible dans différents lieux de vente), ou une plaque métallique, la plus plate possible (à la taille des entailles), faute d’utiliser une lime à ongle métallique.
  • Enfoncez d’un côté la clé métallique, vous sentirez le contact avec un autre morceau métallique, qu’on appelle clapet. Il faut bouger votre clé de gauche à droite pour sentir une sorte de tension.
  • Prenez maintenant un tournevis plat, ou tout autre outil extrêmement plat pour pouvoir le faire passer entre le cadre du tableau de bord (console) et le poste radio.
  • Utilisez ce dernier comme levier en bougeant en parallèle la clé pour pouvoir le tirer doucement.
  • Prenez un tournevis ou un objet plat qui pourrait vous servir pour maintenir la radio hors de sa place sur la console, en attendant de retirer l’autre côté (faites attention à ce que la partie du haut du poste radio ne glisse pas à l’intérieur).
  • Passez maintenant à l’autre côté, en glissant la clé à nouveau dans l’autre trappe, enfoncez la jusqu’à atteindre le clapet métallique. Faites de même en allant de gauche à droite pour l’atteindre.
  • Servez vous du côté que vous avez maintenu avec le tournevis ou autre comme levier, et tirez vers vous tout doucement.
  • Une fois retiré, il ne vous reste plus qu’à débrancher le câble de connexion, si vous trouvez des difficultés à le débrancher, utilisez la clé plate ou la lime à ongle pour le retirer.
  • Vous allez vous retrouver dès lors avec différents câbles : une connexion pour les haut-parleurs et les basses (c’est une connectique noire), deux autres connectiques de normes ISO, un pour l’alimentation (composé à son tour de deux câbles) et un autre pour les haut-parleurs. Et les deux petits câbles restants sont pour l’antenne FM.

Félicitations, vous avez réussi à débrancher et à retirer votre autoradio AUDI concert d’origine, même sans clés d’extraction. Munissez vous juste d’un peu de patience pour rebrancher l’ensemble des câbles correctement, faites des tests avant l’assemblage final, pour vous éviter de faire un double travail, en remettant tout en place et de débrancher à nouveau en cas d’anomalies.

Pour connecter le nouveau poste radio d’une marque différente, vous devrez être équipé d’un autre faisceau pour créer une nouvelle connexion.

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