Bougie de préchauffage : à quoi servent-elles et quand faut-il les changer ?

Ecrit par

Si vous êtes habitué aux voitures à moteur essence, vous avez probablement le même réflexe que moi : vous tournez votre clef de contact instantanément afin de démarrer votre voiture. Néanmoins, ce que vous ignorez probablement, c’est que toutes les voitures ne fonctionnent pas ainsi.

En effet, les voitures à moteur Diesel nécessitent de mettre la clef en position préchauffage afin d’assurer le fonctionnement du relai des bougies. Un indicateur de préchauffage s’allumera sur le tableau de bord lorsque ce sera le cas.

Les bougies de préchauffage pour moteur diesel sont nécessaires car ce genre de moteur a besoin d’atteindre une certaine température pour démarrer. Les bougies ont un composant chauffant qui permet de mettre la chambre de combustion à la bonne température de préchauffage.

1. Comment peut-on tester les bougies de préchauffage ?

Quand changer les bougies de ma voiture, vous demandez vous ? Eh bien, lorsque les bougies de préchauffage pour moteur diesel, ou seulement l’une d’entre elles, rendent l’âme, vous aurez probablement du mal à démarrer votre moteur à froid et votre pot d’échappement dégagera éventuellement beaucoup de fumée.

Si vous avez un doute, nous vous proposons ici 3 façons de tester vos bougies de préchauffage diesel :

  • Garder les bougies en place et les tester : Munissez-vous d’un multimètre pour commencer, ensuite, réglez le sur les ohms puis de déterminer sa résistance. Après cela, contrôlez la tension de votre batterie. Ces préparations faites, tentez de trouver l’emplacement de vos bougies puis enlevez leurs cabochons de connexion. Vous pourrez utiliser votre multimètre pour tester vos bougies.
  • Vous pourrez sortir les bougies pour les tester : Il vous faudra probablement les instructions constructeur afin de repérer les bougies et les enlever. Il vous faudra régler votre multimètre sur la bonne échelle d’ohms pour ce cas-ci, sinon vous pourriez vous retrouver avec de mauvais résultats. Il vous faudra aussi déterminer sa résistance afin de la soustraire de votre résultat lors du test sur les bougies.
  • L’utilisation d’une batterie pour tester vos bougies de préchauffage est aussi possible : Il vous faudra retirer les bougies de préchauffage et vous munir d’un chargeur de batterie d’une dizaine d’ampères à peu près. Le cordon négatif ira sur le corps de la bougie, et le positif sur l’embout de la bougie. Si la bougie ne chauffe pas, cela signifie qu’elle est usée et qu’il faudra en changer.

Si l’une de vos bougies de préchauffage est effectivement défectueuse, il vous faudra impérativement toutes les changer et cela afin d’éviter qu’il y ait un déséquilibre entre les cylindres lors du démarrage.

Lorsque vous devez les changer, il vous faudra aussi faire attention aux recommandations constructeurs pour votre choix, et non pas simplement acheter des bougies de préchauffage pas chères.

2. Comment changer les bougies de préchauffage ?

Lorsque l’on se rend compte que nos bougies de préchauffage sont défectueuses, arrive toujours le moment délicat où l’on se demande s’il faut laisser ça à un professionnel ou si on peut s’en occuper tout seul.

Évidemment, la chose n’est pas aisée. Les bougies sont très fragiles et il y a toujours un risque que l’on fasse une fausse manœuvre si nous ne sommes pas habitués à la mécanique. Voilà pourquoi nous vous montrons ici les étapes à suivre si vous souhaitez changer vos bougies comme un pro.

  • Certaines voitures possèdent un cache-moteur, il vous faudra le retirer très délicatement.
  • Il vous faudra ensuite repérer les bougies de préchauffage, généralement sur la partie supérieure de la culasse, et leur accessibilité.
  • Vous trouverez des fils électriques vissés ou clipsés sur les bougies, il faudra les déconnecter.
  • Enlevez délicatement les bougies de leur emplacement, et comparez-les aux nouvelles afin de vous assurer que c’est le même modèle. Néanmoins, nous vous conseillons de les remplacer une à une afin de ne pas emmêler les câbles d’allumage.
  • Vous pourrez éventuellement poncer les contacts pour les nettoyer.
  • Ensuite, graissez la bougie neuve afin de faciliter sa mise en place.
  • A l’aide d’une clef à bougie, mettez les nouvelles bougies en place en faisant attention à les mettre droites.
  • Serrez-les avec vos mains, puis finissez le travail avec la clef.
  • Remettez les fils électriques en place, en veillant à ne pas les emmêler.

Vous pourrez rouler tranquillement après cela.

Changer bougie préchauffage : où acheter vos pièces détachées ?

Nous avons vu la bougie de préchauffage hs symptômes, et nous avons vu comment changer bougie de préchauffage. Ce que nous n’avons pas expliqué, c’est comment faire pour acheter vos pièces détachées. Pour le changement bougie préchauffage, vous avez plusieurs solutions :

  • Vous rendre dans un centre auto, pour votre bougie de préchauffage. C’est l’occasion de prendre tous les conseils du vendeur et de bénéficier d’une aide précieuse pour bien choisir vos pièces détachées. Il faut savoir cependant que les prix qui sont pratiqués dans ces centres sont plus onéreux
  • Vous pouvez commander votre bougie de préchauffage sur Internet : c’est l’occasion de faire des économies ! Vous ne pourrez pas tester bougie de préchauffage, cependant, vous pourrez lire les différents commentaires des utilisateurs, pour choisir le meilleur produit possible

Avant de changer bougie de préchauffage, n’oubliez pas de tester bougie préchauffage ! De cette manière, vous pourrez de nouveau rouler en toute sécurité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures