Petitlien.fr » Auto / Moto » Autoradios » Avis autoradio Clarion : choisir le meilleur

Avis autoradio Clarion : choisir le meilleur

Les tops promotions du moment


Les trajets en voiture peuvent s’avérer véritablement lents et fastidieux, surtout quand on rencontre des bouchons. Il faut se l’avouer, rester assis pendant des minutes voire des heures en n’ayant pour seule occupation que l’alternance de l’appui sur les pédales, en fonction de l’évolution du trafic, peut se transformer en un véritable calvaire, encore plus si on est routier !

Heureusement, il y a une invention qui s’appelle « autoradio » venue délivrer, de la torture routière, toute âme encastrée dans une voiture.

Apparue pour la première fois en 1920 sous forme de récepteur radio à lampe, elle est aujourd’hui dotée de multiples fonctionnalités dont la principale est l’écoute d’émissions radio. De plus, la plupart des fabricants optent pour un modèle tactile avec Bluetooth pour conférer plus de praticité à l’appareil, mais trêve de bavardage. Si vous êtes à la recherche d’un autoradio pratique et multifonctions, consultez notre guide au sujet des meilleurs produits de la marque japonaise Clarion, spécialisée dans le domaine :

Avis autoradio Clarion NX405E


Le produit proposé est une station multimédia double DIN. Celle-ci se présente sous forme d’un grand écran tactile WVGA de 6 pouces en  800 x 480 pixels, cela devrait faire votre bonheur, après tout, quoi de plus pratique et de plus agréable qu’un écran tactile ! D’un simple glissement de doigt, vous pouvez naviguer à travers les différents itinéraires possibles. En effet, grâce à sa solution de navigation iGo NextGen, vous aurez l’accès aux routes de 47 pays ainsi qu’aux villes dans leurs moindres détails, avec donc une vue sur les immeubles, les monuments et les terrains de chaque ville et ce, grâce à son affichage en 3D à 360° ! D’ailleurs, pour éviter de vous engager dans des bouchons interminables, vous disposerez des infos trafic en temps réel  (TMC).

De plus, la navigation sur l’écran est très agréable de par son interface multicolore qui affiche de grandes icônes aux différentes couleurs rangées en épi, et comme si cela ne suffisait pas en matière de gaieté, l’appareil offre 728 coloris pour le rétro-éclairage du NX pour les fondus de tuning.

Passons au multimédia. Cet appareil peut réaliser la lecture des différents formats de fichiers comme le MP3, MP4, WMA et ce, quelque soit le lieu de stockage, que ce soit une clé USB, CD, DVD (R/RW) ce qui lui procure une grande compatibilité avec  de multiples appareils, sans oublier la présence de deux ports USB à l’arrière de l’autoradio. Vous pouvez également connecter votre Smartphone au port HDMI pour passer en revue les photos et films contenus dans celui-ci. Il est également compatible avec les produits Apple, Iphone et Ipod.

Si vous avez le profil homme/femme d’affaires et que vous ne pouvez vous passer des appels téléphoniques, le NX405E est là pour vous servir ! Grâce à son mode Bluetooth, vous aurez la possibilité d’avoir des conversations téléphoniques en mains libres, ce qui vous garantit parallèlement une conduite en toute sécurité.

Cela dit, les systèmes iOS Apple Carplay, Android auto ainsi que Mirror Link font défaut. En somme, vous êtes en présence d’un appareil multimédia multifonctions 3 en 1 qui offre une navigation tactile, un système double DIN ainsi qu’un mode Bluetooth

Sans plus tarder, voici les principaux avantages et inconvénients que présente ce produit :

Avantages autoradio Clarion NX405E

  • Le mode Bluetooth qui permet de passer et de recevoir des appels téléphoniques en mains libres.
  • Son interface écran qui ne manque pas d’originalité grâce à ses grandes icônes aux multiples coloris.
  • La belle définition de l’écran qui offre des paysages précis et des itinéraires détaillés notamment grâce à la navigation 3D.

Inconvénients autoradio Clarion NX405E

  • L’absence des systèmes Android, Mirror Link et Carplay.

Avis autoradio Clarion NX505E


Le produit proposé au sein de ce guide est une station multimédia double DIN au système audio-vidéo-navigation. Doté d’un large écran tactile résistif WGA de 6.2 pouces pour une définition de 800 x 480 pixels, il est intégré par un habillage propre à chaque modèle d’automobile.

Côté technique, le NX505E propose les services standards communs à la plupart des appareils dans son genre, entre tuner RDS et navigation (de type iGo pour les cartes Nokia Here) avec, en outre, l’accès à la Radio Numérique Terrestre (DAB) et un lecteur CD/DVD pour lire les contenus MP3/WMA stockés dans celui-ci.

Pour ce qui est de la connectivité, l’appareil dispose de plusieurs ports pour assurer un maximum de compatibilité avec les diverses plateformes, on cite donc un port USB, microSD, une prise jack, une entrée AUX, des sorties RCA et pour finir, le mode Bluetooth 2.1 ainsi qu’une prise HDMI pour connecter votre Smartphone, qu’il fonctionne sous iOS ou Android. Petite précision à ce niveau, il faut télécharger l’application Smart Access dans l’app Store ou Google Play respectivement pour les systèmes iOS ou Android qui sert d’agrégation d’application pour la compatibilité voiture-Clarion. Parmi les applications que vous retrouverez sur Smart Access, il y a la fameuse appli météo Weather4car pour suivre les aléas du temps, la News4car histoire de rester branché actus, la Gallery4car qui est l’équivalent de la Galerie de votre Smartphone/Tablette, le Calendar4car pour organiser votre planning, ainsi que les applis sociales FB4car et Tweet4car (inutile de préciser qu’il s’agit là de Facebook et Tweeter !). On note toutefois quelques bémols au niveau appli que nous aborderons plus tard.

Maintenant, mesdames et messieurs, passons à l’élément qui fait la nouveauté de cet appareil, il s’agit du mode « Intelligent Voice «  de Google Voice, celui-ci est un assistant vocal personnel au même titre que le fameux Siri ! Vous pourrez donc lui donner des directives, tels que la recherche d’une adresse, d’un POI exactement comme avec un GPS. Aussi, vous pouvez lui dicter un sms ou un email à envoyer.

Côté audio, le Clarion NX505E offre diverses options comme le volume Smoother et le bouton Loudness, celles-ci fonctionnent comme un compresseur de dynamiques qui même, si elles se montrent fort utiles pour améliorer la qualité sonore, ne le soient pas autant au niveau musical. On note également que les sons aigus et graves sont accentués par l’égaliseur automatique Intelligent Tune.

Enfin, place aux fonctionnalités, parmi les diverses options que cet autoradio offre, on cite outre l’Intelligent Voice, le Sound Restorer supposé conserver les données lors de la reconversion d’un signal de format MP3/WMA ayant subi une compression de données destructives vers un signal CD. Ensuite vient le Virtual Stage Enhancer et le Virtual Image qui agissent sur la stéréophonie de l’audio ainsi que sur la phase. Pour plus de précisions, voici les points forts et les points faibles de l’appareil :

Avantages autoradio Clarion NX505E

  • Doté d’une commande vocale qui représente son principal atout.
  • Connectivité Bluetooth qui permet de connecter son Smartphone pour écouter son contenu musical par exemple.
  • La diversité des applications proposées.
  • Ses multiples ports et prises qui permettent une large compatibilité avec de multiples appareils

Inconvénients autoradio Clarion NX505E

  • Quelques bugs au niveau des applications, par exemple en cliquant sur l’une d’elles on se retrouve redirigé vers Google Play ou l’App Store qui propose de la télécharger.
  • Appareil plutôt lent, entraîne pas mal de latences au niveau de l’écran, on se retrouve à appuyer plusieurs fois dessus en croyant à tort que l’action n’est pas en cours d’exécution.
  • Quelques applications inutiles comme le Sound Restorer (Car tout fichier ayant subi une compression destructive perd inévitablement ses données), le Virtuel Stage Enhencer et le Virtual image dont on pourrait se passer, ainsi que l’appli News4car qui ne propose pas la lecture vocale des infos..

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures