Petitlien.fr » Auto / Moto » Autoradios » Quel autoradio choisir : notre guide d’achat

Quel autoradio choisir : notre guide d’achat

Les tops promotions du moment


Comme son nom l’indique, l’autoradio permet d’écouter la radio ou des éléments audios dans votre voiture. Ce dispositif fait partie intégrante des voitures de nos jours et aucun conducteur ne peut s’en passer, qu’il soit seul ou accompagné.

Lorsque l’on regarde un peu en arrière, vers les années 20, on voit très nettement l’évolution des autoradios. Ils furent tout d’abord des dispositifs permettant de capter les ondes radiophoniques, mais aujourd’hui, c’est plutôt des éléments polyvalents qui permettent de faire de nombreuses choses en plus de l’écoute d’émissions de radios.

En effet, grâce à une radio, vous pouvez écouter de la musique via des CD, lire des DVD, utiliser la fonction GPS, etc. Cet outil multimédia a pu acquérir de nombreuses fonctionnalités innovantes et ne s’arrête pas là, car son évolution est loin d’être terminée.

De plus, même pour ce qui est de l’écoute radiophonique simple, une nette évolution a été observée. En effet, grâce au passage du numérique après l’analogique, mais aussi à l’évolution des systèmes RDS ou Radio Data System, il est désormais possible de choisir la fréquence précise de la station que vous voulez écouter, ou même laisser l’autoradio faire des recherches automatiques pour trouver toutes les stations possibles.

Au vu de leurs nombreuses fonctionnalités, il est désormais très difficile de choisir un autoradio. Vous ne savez probablement pas où donner de la tête ni même quelle marque choisir et sur quels critères. C’est pourquoi, il est d’abord nécessaire de bien comprendre les autoradios et leur fonctionnement avant de choisir parmi les modèles existants, selon vos besoins.

Quels sont les différents types d’autoradios ?

Avant, l’autoradio n’était qu’une option au sein de la voiture. Aujourd’hui, c’est un élément essentiel dont aucun conducteur ne peut se passer.

Néanmoins, avant de choisir votre autoradio, il faudrait décider de quel type vous avez besoin. Il en existe plusieurs et chacun a ses propres caractéristiques. Il vous suffira donc de comprendre ce que chacun a à vous offrir avant de porter votre choix sur un modèle bien précis.

Voici les différents types d’autoradios existants :

Quelles sont les caractéristiques à connaître pour son choix ?

Avant de choisir votre autoradio, il faudrait penser aux critères ci-dessous que vous souhaitez avoir :

  • 1-Din ou 2-Din : les premiers peuvent avoir toutes les fonctionnalités et ne nécessitent qu’un seul emplacement. Les seconds, quant à eux, en nécessitent deux et offrent encore plus d’options tels que les caméras de recul, le GPS, etc.
  • Le faisceau d’alimentation : il peut être d’origine constructeur ou suivant la norme ISO
  • La puissance : certains autoradios sont adaptés pour la connexion à plusieurs hauts parleurs.
  • Les haut-parleurs : si la voiture est assez ancienne, il faudrait installer des hauts parleurs
  • L’antenne : Si vous changez d’autoradio, vérifiez que votre antenne est bien compatible avec le nouveau suivant les normes ISO.
  • Les commandes au volant : certaines voitures possèdent des commandes au volant qui permettent de contrôler l’autoradio. Si vous changez d’autoradio, vérifier la compatibilité pour ne pas perdre cette fonctionnalité.
  • Amovible ou pas : pour pallier au problème des vols récurrents d’autoradios, il existe aujourd’hui des radios à façades amovibles. Si vous optez pour ce type de radios, vous pourriez limiter les risques de vol.

Quels accessoires pour votre autoradio ?

  • Il faut quelquefois un adaptateur d’antenne pour le cas où votre voiture est assez ancienne, ou son antenne ne correspond pas aux normes mises en place aujourd’hui.
  • Les hauts parleurs : Si vous souhaitez mettre en place de nouveaux hauts parleurs ou d’en ajouter d’autres, sachez que vous avez le choix entre plusieurs types d’installations. Vous pourrez opter pour une enceinte coaxiale ou encore pour un kit d’éléments séparés.
  • Des amplificateurs : c’est un élément qui est relié à la batterie via un câble. Il permet d’avoir une bien meilleure sonorisation pour une puissance et une profondeur plus poussées et plus importantes.
  • Un étui pour transporter votre façade d’autoradio amovible lorsque cela est nécessaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures