Petitlien.fr » Animaux » Comment soigner son chien : prendre soin de votre chien malade

Comment soigner son chien : prendre soin de votre chien malade

Le chien étant l’animal de compagnie le plus présent dans la vie des hommes, il est souvent observé et entretenu par son entourage humain. Les chiens peuvent être exposés fréquemment à de nombreuses blessures et problèmes de santé. Afin de soigner au mieux votre chien, il est important de demeurer informé sur son état de santé. Vous pouvez donc vous documenter et enrichir votre savoir sur l’anatomie des chiens, les maladies qu’ils peuvent contracter et leurs symptômes.

Il existe de nombreuses pathologies canines, allant de maladies infectieuses et bactériennes jusqu’aux allergies. L’ami à quatre pattes des hommes doit lui aussi bénéficier de soins, que ce soit à la maison ou bien en allant chez un vétérinaire, car son état présente aussi un danger pour vous, en plus de la souffrance qu’il peut endurer.

Comment soigner son chien malade ?

Selon sa maladie, il est impératif d’établir un plan d’attaque pour guérir cet animal. Après avoir reconnue les signes évocateurs, qu’ils soient repérés par vous ou par un vétérinaire, il est temps de prendre les choses en mains afin de permettre à votre chien une remise sur pieds rapide et sans bavures. Pour illustrer les différentes méthodes de soin, des exemples de maladies accompagneront ses astuces et traitements :

  • Si vous êtes en présence d’un éventuel cas d’allergie, et que les symptômes observés font planer le doute sur un cas d’allergie -les réactions épidermique par exemple-,  il est préférable de se diriger chez un vétérinaire qui établira un diagnostic précis et vous donnera le traitement adapté.
  • Si votre chien a une arthrose, une maladie articulaire, il est nécessaire de faire suivre votre chien et de lui procurer un traitement médicamenteux, et des thérapie du mouvement.
  • En cas de maladie virale dangereuse comme la rage, vous devez être en mesure de suivre un protocole de sécurité qui empêchera votre entourage et vous-même de contracter cette maladie. Dans ce cas, la mort du chien suit systématiquement. Donc avant que cela arrive, il faut prévoir des vaccins contre la rage.
  • Pour ses nombreuses maladies, il faut être au petit soin avec votre chien et veiller à lui administrer son traitement dans les temps.

Comment soigner son chien blessé ?

Les chiens étant des animaux très agités, ils sont souvent exposés aux blessures au quotidien. Le problème qui survient lorsqu’un chien est blessé est le fait qu’il n’est pas capable d’indiquer précisément l’endroit où il est atteint. Donc son maître peut facilement passer à côté. Pour éviter cela, il est important d’ausculter son chien quotidiennement, au moment où vous jouer avec lui ou quand vous le promenez.

  • Si votre chien est blessé au niveau des coussinets, vous pouvez le remarquer quand il se déplace. Pour le soigner vous devez désinfecter le coussinet et mettre une bande imbibé de produits désinfectants non alcoolisés de préférence pour chien pour l’aider à se déplacer et éviter une éventuelle infection.
  • Il est important de bien traiter toutes les plaies d’un chien blessé, car le chien a tendance à beaucoup saigner. Optez pour des solutions à base de chloropicrine ou d’iode.
  • Dans les cas de blessure grave, il vaut mieux se diriger chez un vétérinaire.

Comment prévenir les éventuels problèmes de santé de votre chien ?

Un chien en bonne santé est souvent très joueur et épanoui, ce qui est aussi très agréable pour vous vu qu’il fait partie de votre vie. Lorsque votre chien est malade ou blessé, cela entraîne chez lui, de l’agressivité et de l’agitation accompagnée de hurlements. Cela pose un sérieux problème pour votre bien-être et celui de votre chien, il est donc préférable d’éviter au maximum ce genre d’incidents en accordant à votre chien, un soin quotidien et une hygiène de vie à toute épreuve.

  • Veillez à donner à votre chien une alimentation équilibré et saine, les restes de vos plats ne suffisent pas à le garder en bonne santé.
  • Il faut laver son chien fréquemment, en utilisant des produits spécialement conçus pour tuer les parasites très présents chez les chiens.
  • Veillez à le prendre chez le vétérinaires pour tous ses vaccins pour éviter les maladies virales à l’avenir.
  • Promener son chien très souvent est très important. Cela lui permet de garder un bonne circulation sanguine lui évitant ainsi les problèmes cardiaques, en plus de jouer et d’être en mesure d’accomplir des tâches tels que le marquage de territoires.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures