Petitlien.fr » Animaux » Reptiles » Serpent le plus venimeux : le top 11

Serpent le plus venimeux : le top 11

Vous avez une peur bleue des serpents ? Mais vous aimez plus que tout vous donner de sueurs froides et vous faire peur ? On vous parle alors de tous les serpents les plus dangereux que vous allez trouver à travers le monde.

Pas de panique, tout cela restera virtuel mais vous allez avoir un bel aperçu des serpents venimeux et de ces espèces folles qui peuvent tuer un humain en quelques minutes seulement.

Afin de vous offrir une belle dose de frissons, on vous a listé des serpents dangereux. Et surtout et avant tout on vous parle du serpent le plus venimeux du monde, le Mamba noir.

  • 11) Le serpent brun

Le serpent brun c’est un reptile plutôt simple puisqu’il ne fait que maximum 2 mètres. Autrement dit, une mini-portion par rapport à tous les autres dont nous avons parlé. On compte jusqu’à 9 espèces qui font partie des serpents bruns.

Côté géolocalisation, c’est un type de serpent que l’on va trouver en Australie principalement. En vacances en Australie ? Ne cherchez pas à croiser sa route si vous tenez à la vie, tout simplement.

  • 10) La vipère heurtante

Connaissez-vous la vipère heurtante ? C’est un des serpents dangereux car il est extrêmement rapide. Il est capable de vous attaquer avec une rapidité hors norme.

Avec sa couleur sable, il se fond dans le désert. Alors, si vous prévoyez un bivouac à la fraîche cet été, on vous recommande de bien être accompagné. Sinon, c’est l’amputation assurée.

  • 9) Le serpent tigre

C’est le cousin du fameux Taïpan du désert. C’est-à-dire un super type de serpents qui vit, pour sa part, en Australie. Il est extrêmement dangereux pour l’homme notamment car il est agressif.

Il ne va pas chercher à vous éviter mais plutôt vous foncer dessus pour vous attaquer et vous piquer.

  • 8) Le crotale du Texas

Si vous vous intéressez au crotale du Texas, vous savez peut-être qu’aux États-Unis de façon générale, on trouve des serpents assez dangereux et venimeux.

C’est la raison qui explique que la liste des serpents les plus dangereux compte le fameux crotale du Texas. Un serpent qui est capable de vous faire mourrir dans d’affreuses souffrances.

  • 7) La vipère de la mort

En voilà une qui porte plus que bien son nom. En effet, la vipère de la mort est le serpent le plus venimeux du monde. Pourquoi ? Car c’est un super serpent qui est capable de beaucoup d’intelligences pou attirer des petits animaux et les tuer.

  • 6) Le taïpan du désert

Avez-vous déjà entendu parlé du Taïpan du désert ? C’est le serpent le plus dangereux, enfin l’un des plus dangereux du monde. Pourquoi ? Car il a un venin extrêmement toxique. Pour vous donner une idée, jusqu’à 25 fois plus que son cousin le crotale.

  • 5) Le cobra royal

Le serpent le plus dangereux au monde ? Le cobra royal ? En tout cas, il figure dans ce top du le serpent le plus venimeux du monde.

Il fait une taille plutôt importante entre 3 et 5 mètres en moyenne. Et surtout on sait qu’une victime qui aurait été mordue peut mourir par asphyxie, tout simplement.

  • 4) Le cobra Naja naja

À la quatrième place de cette compétition pour le serpent le plus venimeux, on va retrouver le cobra Naja Naja.

C’est un type particulier de cobra que l’on appelle parfois le cobra indien, ou cobra à lunettes. Ou parfois le cobra cracheur. Pourquoi ? Car c’est une espèce de serpent qui projette du venin par ses canines. Impressionnant.

D’autant plus que ce venin peut être projeté jusqu’à 2 mètres de distance.

Autrement dit, c’est un serpent qui est plus que capable de se protéger et de se défendre, alors mieux vaut ne pas croiser son chemin.

  • 3) Le fer de lance

Moins connu que son copain l’anaconda le fer de lance c’est un serpent que vous n’avez pas envie de croiser tous les jours. Et même jamais en fait.

Le fer de lance est un serpent qui fait partie de la sacrée équipe des vipères.

Mais attention, ce cousin des vipères que l’on trouve dans les campagnes françaises est légèrement plus impressionnant.

En effet, boosté par la chaleur et l’humidité du Costa Rica et de l’Amérique latine de façon générale, le fer de lance est le serpent le plus dangereux du coin.

  • 2) L’anaconda

Du côté des serpents venimeux, impossible de passer à côté de l’anaconda. L’anaconda, dont le nom est réputé, est une espèce que l’on retrouve le plus souvent en Amérique du Sud.

Plus exactement, il est localisé au Brésil, dans la forêt amazonienne. Morale : choisissez bien votre guide quand vous partez en excursion en Colombie, en Équateur ou encore au Paraguay.

C’est un serpent dangereux qui est de plus immense puisqu’il peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long. On le reconnaît à ses yeux pâles et à sa couleur verte.

  • 1) Le mamba noir

Le numéro de ce top c’est, et sans aucun doute, le mamba noir.

C’est un serpent d’une taille impressionnant. Entre 2 et 3 mètres de long avec une couleur d’écaille superbe. Mais pour autant ce serpent doit son nom à l’intérieur de sa bouche qui est complètement noire. À l’instar de sa langue.

Et c’est notamment son venin qui peut tuer un être humain en seulement deux heures. Toutefois, sachez que si vous vous rendez le plus vite possible à l’hôpital, alors vous allez peut-être être sauvé. Ouf, tout n’est pas perdu. Mais c’est quand même le serpent le plus dangereux du monde.

Comment se protéger des serpents venimeux ?

Si vous êtes amené à croiser la route d’un serpent venimeux, plutôt à l’étranger qu’en France (vous l’avez compris au vu du classement précédent), sachez qu’il existe quelques comportements de survie à adopter.

Tout d’abord, il vous faut savoir que les serpents ont peur de l’Homme. Cela signifie donc que si vous êtes mordu, c’est que le serpent se sent en danger et vous attaque. Pas de chance, certains sont bien plus dangereux que vous et peuvent vous tuer juste avec une morsure qui vous transmet du venin.

Si vous êtes face à un serpent ultra-dangereux (voire peut-être même le serpent le plus venimeux du monde – imaginons), restez immobile (le plus possible – c’est-à-dire que vous ne devez pas faire de mouvements brusques). Attendez patiemment qu’il continue son chemin, s’il ne se sent pas attaqué, vous avez une chance qu’il parte.

Bref, en un mot (et même deux), il vous faut garder votre sang-froid. Si vous avez un mouvement rapide de fuite, le serpent pourrait penser que vous êtes sur le point de l’attaquer et donc prendre les devants.

Que faire en cas de morsure de serpent ?

Dans le cas où le serpent le plus venimeux du monde venait à vous mordre, vous avez assez peu de chance de vous en sortir. Ça n’est pas tout à vrai mais le problème c’est surtout qu’il faut agir le plus vite possible.

Cependant face à un des serpents les plus venimeux, vous devez tout de même rester immobile. Sinon, votre rythme cardiaque va s’accélérer et le venin va se répandre plus rapidement dans votre sang.

Appelez évidemment les secours qui vous prescriront ce que l’on appelle un sérum antivenimeux au plus vite.

Zoom sur le serpent venimeux en France

Existe-t-il un serpent venimeux en France ? Oui, il y a par exemple la vipère aspic mais aussi la vipère de Séoane. Quant aux deux autres espèces de vipères que l’on trouve en France : la vipère dite péliade et la vipère d’Orsini, elles sont bien moins dangereuses – voire même pas du tout. La péliade est une froussarde, celle d’Orsini est inoffensive pour l’Homme.

Même constat du côté des couleuvres qui non seulement sont peureuses et détalent dès qu’un Homme s’en approche, mais dont les morsures sont inoffensives. Bonne nouvelle.

Si vous recherchez une serpent venimeux liste, vous avez désormais toutes les informations dont vous avez besoin ci-dessus. En effet, dans ce top 10 des serpents venimeux, vous trouvez les espèces les plus représentatives.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à rêver que vous ne croiserez jamais leur chemin. Lors d’un voyage en Australie ou dans le désert texan, soyez donc prudent et suivez bien les conseils de vigilance que vous donneront les guides.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.