piqure puce

Piqûre de puce : soignez votre piqûre

Petitlien.fr » Animaux » Insectes » Piqûre de puce : soignez votre piqûre
Ecrit par Quentin Grand

Les puces sont des insectes nuisibles capables de mettre votre santé en danger. Ces petits animaux ont comme caractéristique principale leur prolifération excessive et très rapide. En effet, les femelles puces pondent jusqu’à 50 oeufs par jour, et cela, après à peine une journée de la copulation.

Pour mieux apprendre à connaître ce qu’est une puce, nous vous présentons alors les descriptions suivantes :

  • insectes minutieuses d’une taille allant de 1.5mm à 3.5mm.
  • se nourrissent la nuit.
  • capables de bondir jusqu’à 30 centimètres.
  • capables d’absorber jusqu’à 20 fois leur poids de sang
  • piquent n’importe quelle partie du corps humain.
  • se transmettent chez l’homme au moindre contact sanguin et des matières fécales.

Vous en souffrez ? Vous cherchez des remèdes pour vos piqûres ? Vous voulez vous écartez leur peine ?

Pas de panique, nous avons ce qu’il vous faut pour vous en débarrassez définitivement.

1. Comment savoir qu’il s’agit d’une piqûre de puce ?

Les piqûres de puces, comme la majorité des piqûres d’ailleurs, sont souvent désagréables et font très mal. Leur effet peut varier d’une personne à une autre, c’est des degrés. En effet, il peut y avoir des personnes très sensibles à ce genre de piqûres ou qui souffrent de certaines allergies. En général, une piqûre de puce chez l’homme est localisée au niveau de la cheville et du pied, mais ceci n’écarte pas la possibilité de vous faire piquer ailleurs également.

Ce qui peut vous effrayer chez les piqûres de puces, c’est qu’elles sont en mesure de provoquer les effets suivants :

  • une rangée de boutons rouges.
  • des démangeaisons, surtout si vous êtes allergique à la salive des puces.
  • surinfection des lésions cutanées.
  • anémie.
  • fièvre.

Dans le cas d’une piqûre de puce, nous vous conseillons de ne jamais gratter si ça vous chatouille, car vous risquez d’enflammer la zone infectée encore plus. En effet, la surinfection de cette zone de piqûre peut vous conduire à une anémie et des fièvres.

2. Comment soigner une piqûre de puce ?

Il est possible de soigner une piqûre de puce de lit en suivant une procédure bien précise afin de vous éviter toute autre infection. Pour ce faire, nous vous conseillons de :

  • Utilisez l’eau chaude savonneuse pour vous laver et nettoyer la zone affectée.
  • Réduisez l’enflure en utilisant une lotion antiseptique et un sac de glace.
  • Appliquez une crème à base d’hydrocortisone disponible chez votre pharmacien pour soulager les démangeaisons provoquées par la piqûre.
  • Ne jamais gratter la zone infectée !
  • Prendre un bain tiède à l’avoine.
  • Vous pouvez également essayer la pâte de noix de coco, les feuilles de thé, le basilic ou encore l’Aloe Vera.

Le plus important est à venir, comme dernier conseil, nous tenons à vous dire que dans le cas où vous trouvez que les piqûres provoquées par ces bêtes sont si nombreuses et tellement infectées, alors nous vous conseillons vivement de vous rendre chez le médecin pour ne pas aggraver votre état de santé.

3. Comment vous évitez une piqûre de puce ?

Piqûre de puce de lit, piqûre de puce de parquet, piqûre de puce de chat ou piqûre de puce tout court, leur morsure provoque souvent une vive démangeaison et peut conduire à des maladies dangereuses telles que le typhus murin. Les remèdes préventifs sont plus que nécessaires pour vous dans ce cas :

Si vous avez des animaux domestiques, alors vous avez intérêt à en prendre soin et les traiter préventivement pour vous éviter la transmission des puces. Si vous avez un chat ou un chien comme animal de compagnie, vous pouvez les faire porter un collier anti-puces ou leur appliquer une poudre insecticide.

Nous mettons également le point sur l’hygiène qui joue un rôle important. En effet, le nettoyage fréquent des vêtements et de la literie est fortement exigé.

Faites plus attention au nettoyage de vos sols aux détergents et videz vos sacs d’aspirateur au cas où il y ait des oeufs de puces ou des larves qui fuient souvent pour se cacher dans des endroits sombres comme présentés ci-dessus.

Les puces sont souvent repoussées par les fortes odeurs telles que celles des agrumes et de l’ail. Vous pouvez alors vous asperger avec, ainsi que certains endroits de la maison.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Autres lectures