Petitlien.fr » Animaux » Insectes » Comment se débarrasser d’un nid d‘abeille ?

debarrasser nid abeille

Comment se débarrasser d’un nid d‘abeille ?

Les abeilles sont des insectes, connues pour la fabrication de miel, elles jouent également un rôle important dans la pollinisation, et participent à la survie de plusieurs espèces végétales à fleurs. Bien qu’elles ne soient pas une espèce protégée, l’homme a toujours évité de les tuer.

Dans cet article, nous allons vous donner des astuces efficaces pour se débarrasser d’un nid d’abeilles.

1. Est-il nécessaire d’agir ?

Avant de chercher les différentes méthodes qui permettent de se débarrasser d’un nid d’abeilles, mesurez la nécessité de votre acte.

N’agissez que si vous rencontrez au moins une des situations suivantes:

  • Un membre de votre famille est allergique aux piqûres d’abeilles,
  • Vous avez des enfants,
  • Vous avez remarqué des abeilles agressives (car de manières générale, les abeilles n’agressent pas les humains s’ils ne les provoquent pas),
  • Le nid d‘abeilles est très proche de votre habitation, voire sur votre structure, ou s’il s’agit d’un nid d’abeilles au sol.

2. Êtes-vous certain d’avoir affaire à des abeilles ?

Avant de faire quoi que ce soit, il faut bien identifier cet invité non désiré, il est primordial de faire la différence entre une abeille et une guêpe.

Quatre facteurs déterminent l’espèce qui cohabite avec vous:

  • La forme : les abeilles sont plus rondes, quant aux guêpes, sont plus fines,
  • Les poils : les abeilles sont quasiment couvertes de poils, tandis que les guêpes en ont moins,
  • L’alimentation : le nectar des fleurs représente l’aliment exclusif des abeilles, contrairement aux guêpes qui se nourrissent d’insectes et de restes de nourriture.
  • Le nid : le nid des abeilles est fait en cire, celui des guêpes est fait en fibres de bois.

Si vous n’êtes pas sûr, prenez une photo et montrez là à un spécialiste, comme l’apiculteur de votre région.

3. Comment faire fuir les abeilles ?

Une fois l’ennemi identifié, l’idéal est de les faire fuir au lieu de les tuer. Il faut dans tous les cas, éviter de secouer vos mains pour les éloigner ou d’essayer de taper le nid avec un objet, les abeilles se sentent en danger face à ce genre d’acte et attaquent pour défendre leur essaim.

Les meilleurs moyens de faire fuir des abeilles sont:

  • la fumée et l’encens : les abeilles n’aiment pas certaines odeurs comme la fumée, l’encens ou encore le marc de café brûlé. Faites brûler de l’encens dans votre maison, vous ferez sortir toutes les abeilles et elle n’y retournerons pas tant l’odeur y est. Utilisez la fumée si le nid est à l’extérieur de votre maison ou sur votre toit, .
  • Le répulsif d’abeille : il s’agit d’un mélange fait maison que l’on vaporise sur les plantes. Plusieurs recettes de grand mères magiques existent à base de différents produits naturels: des huiles essentielles, de l’ail, du bicarbonate de soude, etc. Il existe également des répulsifs d’abeilles chimiques, mais attention ces derniers risquent de les énerver.
  • Le piège à abeille : coupez une bouteille en plastique en deux, mettez du miel au fond de votre bouteille et placez la partie supérieure de la bouteille à l’enver, de cette façon, les abeilles qui entrent dans le piège ne peuvent plus sortir.

4. Comment enlever un nid d’abeilles ?

Si malgré vos tentative de faire fuir les abeilles, elles ne disparaissent pas, il est recommandé de passer à l’acte et enlever le nid ou tuer les abeilles.

Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste:

  • un apiculteur : si le nid d’abeille est visible, votre apiculteur viendra chez vous (le plus souvent cela ne vous coûtera rien) pour enlever le nid sans tuer les abeilles. Si le nid est difficile d’accès, il va utiliser un aspirateur ou vous demander éventuellement de faire appel à un spécialiste afin de détruire une partie du mur.
  • une compagnie d’extermination : parfois le nid est d’une grande taille ou installé dans un endroit difficilement accessible, dans ce cas, le seul moyen est de tuer les abeilles et détruire leur nid.

5. Que faire pour que les abeilles ne reviennent pas ?

Vous vous êtes débarrassé des abeilles, pensez à éviter de les revoir chez vous.

Il est important de faire en sorte de ne plus voir d’abeilles chez vous. Car si votre maison les a attiré un jour, elle les attirera toujours.

Ci-après quelques conseils :

  • Commencez par enlever le nid et bien nettoyer sa place afin de n’y laisser aucune trace
  • Boucher le trou qui a hébergé le nid d’abeilles, pour cela utilisez des produits solide selon le support (mastic, mousse, etc.)
  • Débarrassez-vous des troncs d’arbres creux