Petitlien.fr » Animaux » Comment dresser son chien : comment lui inculquer une bonne éducation ?

Comment dresser son chien : comment lui inculquer une bonne éducation ?

Le chien est connu pour être le meilleur ami de l’homme, quelle que soit sa race. Quand un chien vient d’arriver dans une maison, plus il est âgé et plus le temps d’adaptation à son nouveau milieu et à ses nouveaux maîtres sera long. C’est pour cela qu’il est recommandé  d’adopter  votre chien tant qu’il n’est encore qu’un chiot. Il est courant de croire que dresser son chien est très compliqué et que seul un expert de la race canine peut le faire. Il suffit de de connaître les bons gestes à avoir et ceux à éviter pour inculquer à votre chien un bon comportement et lui apprendre  à obéir.

Comment faire obéir un chien ?

Pour pouvoir dresser son chien, il faut établir une relation de confiance entre vous et lui. Si votre animal de compagnie se méfie de vous, vous êtes sûr de n’avoir aucune chance de le dresser. Pour qu’un chien comprenne ce qui est bien ou mal, il faut établir une relation de cause à conséquence : s’il s’assoit quand vous le lui dites, offrez-lui une croquette. S’il désobéit réprimandez-le tout en évitant la violence.

  • Pour apprendre à votre chien les mouvements de base, associez-les à des mots simples tels que « assis » « couché » ou « pas bouger ». Quand vous les maîtriserez, vous pourrez passer à des ordres plus compliqués tel que lui demander de rapporter des objets.
  • Pour commencer, nous travaillerons l’ordre ‘’couché’’. Faites sentir à votre chien une croquette ou un bout de fromage – tout dépend de ce qu’il aime-, dans votre main et maintenez-la dans votre poing. Tandis qu’il essayera d’y avoir accès,  vous abaissez votre poing graduellement jusqu’au niveau du sol, ce qui l’oblige à se coucher, tout en lui répétant de se coucher. Une fois qu’il sera complètement à terre vous pourrez lui céder la friandise. En répétant cette opération, il associera le mot à l’action et de simples caresses suffisent à le récompenser.
  • Une des étapes les plus cruciales du dressage du chien est la propreté. Trop souvent les dresseurs s’y prennent trop tard. C’est à vous de surveiller votre chiot et d’apprendre à déceler les signes qui montrent qu’il est sur le point de faire ses besoins. Vous devez le transporter vers l’endroit prévu à cet effet. A force de répétition, le chiot assimilera un certain endroit à une fonction donnée. Bien sûr n’oubliez pas de le récompenser quand il fait ses besoins dans l’endroit que vous lui aurez montré.
  • Le dressage du chien consiste à pousser ce dernier à aller chercher la récompense en accomplissant avec succès les actions que vous lui demandez de faire. Si au lieu de lui offrir une récompense quand il réussit vous le grondez quand il échoue, il n’aura aucune motivation pour vous obéir.

Comment faire si mon chien me domine ?

  • Il est dans l’instinct de tous les animaux de vouloir être le mâle dominant. Ce qui le poussera à vous désobéir  et à vous opposer une résistance quand vous essayerez de le gronder.
  • Il ne faut jamais plier devant les caprices de votre chien. Si vous commencez à céder du terrain, ça ne fera que l’encourager dans sa désobéissance.
  • Il est impératif de définir un lieu où le chien ne peut pas aller telle que la chambre à coucher. En ce faisant, vous lui montrerez que c’est vous qui décidez.
  • Si votre chien est désobéissant et n’est pas réactif quand vous essayez de l’isoler, tentez une autre approche comme lui retirer son jouet préféré ou les croquettes qu’il aime et ne les restituez que lorsque son comportement se sera amélioré.
  • Si votre chien s’oppose à la laisse, ne la retirez surtout pas. Tant pour sa sécurité, la vôtre et celle des gens qu’il rencontrera. Evitez cependant de trop tirer dessus au risque qu’il ne perçoit ça comme un signe de violence.

Comment introduire mon chien à d’autres animaux ?

Il n’est pas rare de voir deux chiens qui se sont récemment rencontrés se sauter dessus. Si vos proches ont eux aussi des chiens, une rencontre est inévitable.

Si vous ne savez vraiment pas comment votre chien réagira en présence d’un autre chien, vous et l’autre maître devez les tenir en laisse et bien les agripper par le collier pour éviter tout débordement. Vous devez vous tenir derrière vos chiens. Il est très déconseillé de se tenir entre deux chien qui viennent de se rencontrer; S’il y a débordement, vous serez le premier à recevoir les morsures . Tandis que si vous êtes derrière votre chien et le tenez par le collier, vous disposez d’une protection contre l’autre chien, tout en ayant le contrôle parfait sur le vôtre pour le tirer en arrière s’il essaye d’attaquer l’autre chien ou son maître.

Gardez en tête qu’en aucun cas vous ne devez essayer de maintenir la gueule de votre chien fermée. S’il essaye d’attaquer, contentez-vous de le tirer en arrière.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures