Petitlien.fr » Animaux » Comment choisir un chien : les erreurs à éviter

Comment choisir un chien : les erreurs à éviter

Vous vous sentez de plus en plus seul et incompris dans votre quotidien et vous avez besoin d’un compagnon de route à chérir au quotidien ? Ou vous cherchez simplement quelqu’un de confiance pour protéger votre chez vous des potentielles agressions afin que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles. Vous avez donc décidé d’adopter un chien ! C’est un choix judicieux car il est connu en tant que « le meilleur ami de l’homme ». Et comme on dit, on choisit ses amis !

Suivant la race, le chien peut avoir différents tempéraments et caractères, vous devez donc vérifier tous les critères de sélection pour vous assurer de choisir le chien qui correspond à vos envies et votre mode de vie. Par exemple, vous n’allez pas choisir un pitbull pour le câliner et le cajoler mais plutôt pour qu’il monte la garde. Et comme vous choisissez un compagnon pour un minimum d’une dizaine d’années de vie commune, il a intérêt à être le bon ! Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir votre ami :

Choisir son chien, les erreurs à éviter

On a tendance à croire que quelle que soit la race, le chien s’adaptera à nous et au rythme domestique si on le dresse suffisamment. Cependant, le dressage ne s’avère pas toujours efficace surtout si on a recueilli le chien à un âge assez avancé et que celui-ci fut dressé dans un environnement totalement différent. On se retrouvera donc à improviser. Il est donc nécessaire de savoir que le tempérament du chien ne dépend pas que de ses gênes mais surtout de l’éducation qu’il a reçue. Vous devez donc bien vous renseigner sur la vie de votre chien avant de le prendre.

Aussi, veillez à choisir la race de chien sur laquelle vous avez le plus de connaissances pour savoir vous comporter avec lui en toute situation et être en mesure de pouvoir gérer d’éventuelles crises. Pour faire court, voici les erreurs à éviter quand vous choisissez un chien :

  • Choisir une race de chien sur laquelle on n’a pas beaucoup de connaissances.
  • Privilégier le physique au tempérament, c’est le meilleur moyen de vous retrouver avec un chien beau et agaçant !
  • Choisir une race de chien ne correspondant pas à vos besoins : par exemple en choisissant un chihuahua pour monter la garde.
  • Choisir un chien de niveau d’énergie élevé alors que votre mode de vie est plutôt sédentaire.
  • Ne pas lui consacrer de temps : très indiqué quand vous voulez transformer cet être sympathique et inoffensif en une véritable bête féroce !

Comment choisir un chien selon ses besoins ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le chien est un animal de compagnie et non pas un jouet ! Vous devez donc veiller à choisir celui qui vous correspond vraiment. Si vous avez tendance à vous cloîtrer chez vous, le mieux serait de choisir un chien assez paresseux ne demandant pas beaucoup d’activités.

Si vous avez besoin d’un doudou, optez pour un chien câlin et affectueux qui en demandera autant que vous ! Si par contre, vous désirez vous assurer contre d’éventuels cambrioleurs, prenez les chiens agressifs qui ont du mordant, ils ne demandent que ça. Cela dit, il ne faut pas oublier que certaines races de chien ont plus de caractère que d’autres et se montrent donc plus coriaces et plus difficiles à discipliner. Vous pouvez dans ce cas faire appel à des professionnels qui vous guideront dans votre dressage. Voici les points à prendre en considération dans votre choix :

  • Choisir une race de chien adaptée à votre mode de vie.
  • Choisir un chien avec une activité et un niveau d’énergie compatibles à vos activités quotidiennes.
  • Choisir une race de chien qui correspond au temps que vous pouvez lui accorder.
  • Choisir celui qui vous plait physiquement.
  • Choisir un chien qui a le même tempérament que vous.
  • Choisir une race de chien qui répond à vos besoins.

Le chien idéal …ou pas tout à fait

Le chien parfait n’existe pas ! Vous aurez des hauts et des bas avec cet animal comme avec votre conjoint mais cela fait partie de la vie. L’essentiel dans la relation chien-maître est d’établir la confiance et le respect pour assurer une bonne entente et entretenir une relation harmonieuse !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures