nourrir-chat

Comment nourrir un chat : découvrez tout ce qu’aiment manger les chats

Petitlien.fr » Animaux » Chats » Comment nourrir un chat : découvrez tout ce qu’aiment manger les chats
Ecrit par Quentin Grand

Vous avez décidé d’adopter un chat mais vous n’avez aucune idée de ce qu’il peut manger ? Vous avez un jardin et des chats qui s’incrustent chez vous et vous avez envie de les nourrir ? Découvrez les meilleurs aliments pour chats dans cet article !

Les chats sont les animaux de compagnie les plus adoptés par les gens, en particulier par les enfants qui aiment souvent en avoir chez eux même si leurs parents ne sont pas toujours d’accord. Cependant, que vous le vouliez ou non, un chat peut s’incruster chez vous si vous avez un jardin ou si vous n’habitez pas dans un immeuble, ces derniers sont connus pour être assez difficiles à chasser d’un endroit lorsqu’ils s’y plaisent et s’y habituent, c’est pour cela qu’on a tendance à se sentir obligé de les nourrir malgré nous lorsqu’ils sont dans notre territoire.

Or la nourriture pour chats n’est pas très donnée ! Et même en faisant abstraction des dépenses que vous devrez faire pour acheter de la nourriture spéciale pour chats, celle-ci ne sera pas toujours à votre portée car il n’y en aura pas tout le temps chez vous lorsque ces chats sont de passage. De plus, si vous décidez d’adopter un chat, vous ne pourrez pas toujours lui offrir cette nourriture spéciale pour chats, d’ailleurs ce n’est pas du tout  l’idéal pour lui !

C’est pour cela qu’il est important de connaître les aliments préférés des chats, certes ils mangeront de la viande sans hésitation mais est-ce que vous pouvez leur préparer une tranche de steak par jour ? Et même si cela était possible, serait-ce suffisant pour eux ?

Non bien sûr, un chat a, comme un être humain, besoin d’une alimentation équilibrée pour assurer un apport suffisant en protéines, glucides, lipides et vitamines. Il est donc important d’assurer cela pour votre chat si vous voulez bien prendre soin de lui et éviter qu’il ne tombe malade. Cet article va vous montrer les meilleurs aliments et les moins chers qui peuvent être appréciés par votre chat.

Comment nourrir un chat sans dépenser trop d’argent ?

Lorsqu’on décide de s’occuper d’un chat, il faut commencer par lui assurer ses besoins nutritionnels car comme vous le savez, les chats bougent trop donc ils consomment beaucoup d’énergie et ont besoin d’en apporter encore plus à leur petit corps pour qu’il continue à se développer et pour maintenir ses fonctions vitales. Vous pourrez voir selon l’aspect maigrichon ou bien rempli de votre chat si vous réussissez ou non à subvenir à ses besoins en nutrition tant qualitativement que quantitativement, mais l’excès de nourriture n’est également pas conseillé !

Voici donc les aliments préférés des chats que vous pourrez leur servir sans que cela ne revienne trop cher à votre budget :

  • Le lait : les chats adorent le lait ! Vous pouvez même y mettre des restes de pain ou de la mie pour leur apporter des céréales en plus.
  • Le poisson : c’est bien l’aliment préféré des chats avec le thon, pensez donc à leur en laisser une petite part lorsque vous faites du poisson pour le dîner, vous pouvez même leur donner les restes et les squelettes des sardines au lieu de les jeter directement à la poubelle.
  • Le poulet : quelle que soit la façon dont il est cuit, la plupart des chats ne refuseront jamais d’avoir du poulet dans un repas, vous pouvez même utiliser l’odeur de poulet pour les faire manger de nouveaux aliments qu’ils n’ont pas l’habitude d’accepter.
  • Le fromage : tout comme les souris, les chats adorent le fromage et peuvent en manger plusieurs portions pendant un seul repas, c’est pourquoi il est déconseillé de mettre les poisons à souris dans du fromage au risque de tuer votre chat.
  • Le pâté et les olives : la plupart des chats adorent les olives et en raffolent, vous pouvez donc leur servir tous les plats qui ont un goût ou une odeur d’olives.

Comment obliger un chat à apprécier un aliment ?

Ce que préfèrent les chats n’est pas toujours le meilleur pour leur santé, c’est pourquoi il est important de savoir varier les aliments des chats et les obliger à prendre mêmes les légumes et les pâtes qu’ils n’aiment pas grâce à de petites astuces qui peuvent les forcer à les manger :

  • Utilisez des arômes ou restes de viande ou de poisson dans les soupes à légumes par exemple
  • Servez leur une nourriture assez chaude, proche de leur température corporelle qui est de 38 degrés
  • Ne leur laissez pas d’autres aliments à portée pour qu’ils n’aient pas le choix

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Autres lectures