Comment agrandir un jean ?

© PetitLien.fr - Comment agrandir un jean ?

Les jeans sont utilisés au quotidien, et ce, pour diverses raisons. Pratiques, ils s’associent à merveille avec les autres vêtements de la garde-robe. Toutefois, il arrive que ces pantalons se caractérisent par un problème de taille. Une prise de poids ou un oubli dans le sèche-linge et le jean s’enfile difficilement.

Cette situation inconfortable peut toutefois trouver une solution en dehors de l’achat d’un nouveau modèle. Agrandir un jean permet en effet de l’utiliser à nouveau. Découvrez nos astuces pour desserrer votre pantalon tout en préservant son confort d’utilisation.

taille de jean
taille de jean

Agrandir un jean en raison de sa texture

Il arrive que la texture d’un jean change à force d’être lavée. Lorsque le tissu du pantalon se raidit, il devient inconfortable à l’usage. Pour remédier à cette situation, plongez le jean dans une solution assouplissante. Il s’agit d’un mélange d’eau claire, de bicarbonate de sodium et de vinaigre. Servez-vous d’une tasse pour les mesures. À défaut du mélange assouplissant, optez pour une solution d’eau tiède et d’après-shampoing pour obtenir un jean agrandi.

Desserrer un jean à la taille

Lorsqu’un jean serre au niveau de la taille, il devient difficile à enfiler. Cette situation peut se régler de plusieurs manières. Commencez par distendre vigoureusement la taille de votre jean fraîchement lavé. Il est important que le pantalon soit humide. Réitérez l’opération puis mettez votre jean à sécher.

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Une autre technique consiste à agrandir le jean en y rajoutant un empiècement. Pour y arriver, vous aurez besoin d’une source de tissus supplémentaire. Optez pour un vieux jean et un t-shirt trop petit. Respectez ensuite les étapes suivantes :

  • désassembler le jean à raison de 15 cm sur chaque flanc. Servez-vous d’un découd-vite,
  • effectuer une légère coupe de chaque côté de la ceinture du jean,
  • mesurer une découpe de 15 cm pour les empiècements dans le t-shirt prévu à cet effet,
  • tenir compte des changements de mensuration pour parfaire la découpe des empiècements,
  • coudre les empiècements à la lisière des ouvertures précédemment effectuées,
  • découper une partie de la ceinture du jean prévu à cet effet. Cette astuce permettra de reformer une ceinture complète pour le jean élargi.

Le jean ainsi obtenu vous permettra un usage encore plus confortable.

jean au niveau des cuisses
jean au niveau des cuisses

Détendre un jean au niveau des cuisses

Un jean tendu au niveau des cuisses n’est pas très confortable. Il suffit pourtant d’une activité physique d’environ 5 minutes pour y remédier. Après avoir porté votre pantalon, effectuez donc quelques mouvements de gymnastique. Le jean s’adaptera ainsi aux courbes de votre corps.

Une autre méthode consiste à asperger votre jean d’eau tiède. Ciblez la partie postérieure du pantalon. Une fois la zone humidifiée, distendez le jean avec vigueur à l’aide de vos mains. Répétez l’opération sous tous les angles. Vous obtiendrez un pantalon prêt à être utilisé.

À lire Quels sont les avantages d’une pergola en bois ?

Élargir l’ensemble du jean

Lorsque l’ensemble du jean est serré, il faut procéder de façon originale. Comme vous l’avez compris, l’eau chaude est une solution fiable. Il suffira de plonger dans un bain tiède en étant vêtu du jean à agrandir.

L’opération dure environ 15 minutes. Pendant le bain, exercez une pression sur les parties du pantalon qui vous incommodent. Après le bain, essuyez-vous sans retirer le jean. Effectuez des étirements le temps que l’élargissement se précise.

Ôtez le jean après trente minutes d’attente puis mettez-le à sécher en plein air. Vous serez surpris de constater les changements obtenus en si peu de temps. Le repassage est également une technique efficace pour desserrer un jean. Optez pour un repassage avec beaucoup de vapeur juste avant de revêtir le pantalon.

Desserrer un jean aux mollets et aux chevilles

jeans aux chevilles
jeans aux chevilles

Lorsque le problème se situe aux chevilles du jean, la solution est encore plus simple. Asperger la partie cible avec de l’eau froide. Insérez ensuite des sacs en plastique dans le jean pour provoquer un élargissement. Finalisez le processus en mettant le jean à sécher.

À lire Isolation des combles : quelles sont les techniques les plus efficaces ?

Les mollets du pantalon quant à eux bénéficieront des effets du talc. Appliquez ce dernier sur vos jambes tout en étant assis. Portez ensuite le jean dans cette même position. Redressez-vous puis relevez le jean jusqu’à votre taille à l’aide d’un mouvement sec. Il existe toutefois une alternative à cette méthode. Vêtu du jean à élargir, montez sur votre vélo puis effectuez quelques tours. À défaut d’un vélo, effectuez des mouvements de gymnastique comparables au pédalage.

Allonger un jean devenu court

L’agrandissement d’un jean ne se limite pas uniquement à sa taille. Les pantalons qui semblent inutilisables à cause du rétrécissement sont également concernés. Pour aboutir à un résultat probant, adoptez la démarche suivante :

  • humidifiez le jean puis installez-le sur un support au sol,
  • maintenez le pantalon au sol à l’aide de vos pieds,
  • allongez le pantalon en le tirant. Empoignez le bas du jean à cet effet,
  • servez-vous d’un jean de la même matière et dans les mêmes tons que celui à allonger,
  • découpez la portion de tissus nécessaire à la rallonge,
  • fixez enfin votre rajout tout en soignant le travail.

En définitive, le jean est un vêtement comme un autre. Il peut être modelé ou raccommodé afin de convenir à vos besoins. Il convient néanmoins de prendre soin de votre pantalon afin d’en user pendant longtemps.

Évitez de laver le jean trop fréquemment. Évitez également les sèche-linge. Du reste, les astuces sus-citées vous permettront d’agrandir convenablement votre jean : profitez-en !

À lire Comment nettoyer des baskets en daim ?

Comment agrandir un jean au niveau des poches ?

À qui cela n’est pas déjà arrivé d’avoir acheté un pantalon et de se rendre compte que les poches sont bien trop petites. Sur certains modèles, cela frise même le ridicule. Les jeans ne sont pas non plus épargnés. Alors comment faire pour agrandir les poches d’un jean, si vous vous retrouvez face à cette situation. La première chose à faire est de mettre votre jean sur l’envers. Posez-le bien à plat sur une surface plane et dure, pour pouvoir apprécier le travail que vous allez devoir faire. Commencez donc par découdre le bas des poches de votre jean. Pour cette étape, vous pouvez utiliser des ciseaux fins à bouts pointus, en glissant la lame dans la couture pour couper correctement sans abîmer le tissu. Vous pouvez aussi prendre un découseur, appelé également Découp-vite si vous en avez un.

L’étape suivante consiste à dessiner votre nouvelle poche. Pour le choix de la matière, c’est à vous de voir, mais privilégiez les tissus doux et glissants. Faites attention à l’épaisseur pour ne pas avoir quelque chose de trop épais et désagréable, mais il faut quand même qu’il soit suffisamment résistant. Pour la forme et la taille, si vous avez un pantalon avec une poche qui vous convient particulièrement, prenez-le en modèle. Vous devrez reporter la forme sur votre tissu, 4 fois. Attention, n’oubliez pas de le faire en miroir sur 2 des patrons. Passez à la découpe puis à la phase de couture. Le plus facile est de prendre votre machine à coudre. En plus les points seront bien plus résistants. Si vous le faites à la main, choisissez le point arrière ou le point zig-zag. Posez la face extérieure de votre tissu vers vous, et à cheval sur l’ancienne poche de votre jean, pour coudre ensemble ces 2 parties. Puis continuez par réunir et coudre le fond de la poche, puis les côtés. À la fin, coupez le surplus de tissu qui dépassera.

Je reviens quelques instants sur les 2 points de couture évoqués un peu plus haut dans ces lignes, si vous ne savez pas comment les faire.

Le point arrière : Débutez par faire un double nœud à la base de votre fil. Piquer votre tissu avec l’aiguille et faites la ressortir tout simplement un peu plus loin. Comme son nom l’indique, vous devez maintenant repartir en arrière, en piquant à la base du point précédent, pour de nouveau faire ressortir votre aiguille un peu plus loin.

À lire Les meilleures astuces pour se débarrasser du calcaire

Le point zig-zag : Cette couture va se réaliser en 2 temps. Faites d’abord votre ligne entière en points droits mais en obliques, comme ceci / / / /. Évidemment, vous l’aurez compris, vous faites la même chose mais dans l’autre sens. Ce point peut aussi se faire avec une machine à coudre.

Quelle matière pour agrandir un jean trop petit ?

Nous avons vu ensemble sur cette Page comment faire pour agrandir un jean que ce soit au niveau :

  • De la taille
  • Des cuisses
  • Des mollets
  • Des poches.

Nous en avons donc fait le tour. Eh oui, un jean reste un jean. Je ne vais donc pas vous inventer de nouveaux agrandissements de Jean improbables. En revanche, je vais vous proposer de regarder quel tissu peut être utilisé pour agrandir un jean. Alors bien sûr, le jean reste un choix adapté. Toutefois, trouver la bonne teinte ne va pas forcément être évidente pour plusieurs raisons. Si vous avez déjà porté votre jean et que votre morphologie a changé, il y a de fortes chances qu’il n’ait plus ses couleurs d’origine. Ceci dit même s’il est neuf, la probabilité de trouver un autre tissu jean exactement de la même teinte s’avère aussi grande que de faire des paris. La solution consiste donc soit à orienter son choix sur un tissu jean totalement différent pour jouer sur le contraste, ou alors à teindre l’ensemble de votre jean, une fois que vous aurez fini sa transformation.

Vous pouvez toutefois utiliser d’autres matières pour agrandir votre pantalon en jean. C’est notamment le cas avec le simili cuir qui contraste avec merveille avec le tissu jean.

Pour jouer sur le contraste, n’hésitez pas la couleur. Vous pouvez partir sur un tissu uni extensible dans des teintes très prisées en ce moment comme le coloris moutarde. Vous pouvez aussi partir sur un imprimé fleuri. Le rendu sera même bien meilleur qu’avec un ton sur ton full jean. Un tissu marinière est également très sympa et original en plus.

Le tissu dentelle peut apporter un côté glamour et chic à un petit short en jean, si vous devez l’agrandir au niveau des cuisses.

Dernier conseil : prenez votre jean avec vous lorsque vous irez acheter votre tissu pour l’agrandir. Cela vous permettra de vérifier que la teinte se marie bien avec la couleur de votre pantalon. C’est aussi vous donner la possibilité de craquer sur un tissu auquel vous n’auriez pas pensé. C’est pourquoi demandez l’avis à un professionnel, qui aura peut-être une bonne idée à vous suggérer.

Agrandir un short en jean, c’est possible ?

C’est vrai que je vous ai surtout parlé des pantalons en jean. Pourtant cette matière est utilisée dans la mode dans d’autres confections. Lorsque vous faites votre shopping, vous pouvez également trouver des vestes en jean, des salopettes, des chemises, mais aussi l’incontournable short en jean. Vous pouvez le porter aussi bien en été, qu’en hiver avec un collant dessous. Mais comment faire pour agrandir avec classe votre short en jean au niveau de vos cuisses ?

La première chose est de vous décider pour le tissu qui va servir à agrandir votre short. Je vous conseille la dentelle blanche. Cela donne vraiment un rendu magnifique. Commencez par découdre votre short au niveau de la couture extérieure, qui relie le devant et l’arrière de votre short. Mettez une épingle pour signifier l’endroit où vous devrez vous arrêter de découdre. Une fois que vous avez démonté la couture, faites de suite un point d’arrêt pour que le reste ne se défasse pas.

C’est le moment de prendre votre bande de tissu en dentelle. Découper un premier triangle, légèrement plus haut que la hauteur de la couture que vous avez décousue sur votre jean. C’est important pour pouvoir coudre la dentelle facilement. Une fois que vous aurez découpé votre triangle de dentelle, utilisez pour faire exactement le même une seconde fois pour la deuxième jambe de votre short en jean. Mettez en place ces 2 triangles sur l’intérieur de votre short et faites-les tenir avec des épingles. L’étape suivante n’est rien d’autre que la couture, vous l’aurez compris. Il est possible qu’à la fin la pointe du triangle dépasse un peu de la couture. Prenez une paire de ciseaux et enlevez l’excédent.

Donner une seconde vie à son vieux jean

Impossible pour vous d’agrandir les jeans de vos armoires, car vos enfants ont bien trop grandi ces derniers temps, ou tout simplement car vos jeans sont trop usés à certains endroits ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir les recycler. Je vous le dis de suite, je ne vais pas pouvoir vous lister toutes possibilités de créations faites à partir du denim du jean. Elles sont beaucoup nombreuses. Je prends donc le parti de ne vous présenter que ceux qui ont attiré mon attention. Libre à vous ensuite de faire vos propres recherches sur internet pour complémenter la chose, si vous trouvez cela pas assez fourni.

Commençons par réutiliser les poches de vos jeans. L’avantage avec cette partie, c’est que cela ne demande que très peu de travail dessus, puisque cette pièce est déjà entièrement cousue, quasiment prête à l’emploi. Cette petite poche est idéale pour se transformer en porte-monnaie. Vous pouvez aussi la mettre en petit sac avec une bandoulière que vous aurez découpé dans le reste de votre jean. Si vous voulez un rabat sur votre sacoche, prenez le haut de la ceinture en même temps que la poche. Vous pourrez la rabattre de dessus. Pour la fermeture, prenez tout simplement une pression. Si vous désirez plutôt en faire une pochette, mettez une fermeture éclaire. Vous pourrez ainsi y glisser votre téléphone portable par exemple. Une dernière idée pour cette poche en jean : Vous avez la possibilité de l’utiliser en manique pour le four.

Avec le haut de votre jean, il est possible de le transformer en jupe si vous le découpez juste en dessous de la fermeture éclaire. Alors je vous vois venir, oui c’est un peu court pour sortir ainsi. L’idée est d’ajouter autant de rangées de dentelles dans le bas que vous jugerez nécessaire. Vous aurez ainsi une jupe personnalisée en jean, parfaitement adaptée du point de vue de la longueur de vos jambes.

Voyons maintenant ce qu’il est possible de faire avec les jambes de votre pantalon en jean. Si vous les récupérez, les ouvrez et les mettez bien à plat, vous pourrez coudre un grand rectangle. Celui peut vous servir à plusieurs choses. Vous pouvez par exemple vous confectionner un tablier qui vous servira pour cuisiner ou pour jardiner. C’est aussi une idée pour que vos enfants puissent exercer leurs talents de créateurs sans se salir. Et puisqu’on parle d’enfants, vous pouvez aussi en profiter pour créer de mignons petits bavoirs ou un tapis de jeu, puisque les jambes de jeans offrent une belle surface de travail. Évidemment pour un tapis d’éveil, ou de méditation, voire même de pique-nique, il vous faudra bien plus qu’un seul et unique jean. Si vous n’en avez qu’un en votre possession, il est tout de même possible de créer des choses avec vos 2 jambes en jean. Vous pouvez décorer une housse de coussin par exemple, ou en faire un petit panier de rangement, ou encore un pot à crayon s’il vous reste une boite de conserve qui traine dans un coin.

Avec les ourlets de vos jeans, ils peuvent vous servir à vous faire des bijoux comme des bagues, des bracelets ou colliers. Si vous savez broder, vous pourrez y apporter de la couleur et de l’originalité avec des motifs sortis de votre imagination.

Reste enfin à s’intéresser aux chutes de tissu restantes. Si vous avez envie de vous confectionner une petite broche fleurie, c’est une très bonne idée. Vous aurez besoin de découper pleins de petits losanges. Vous pouvez recruter vos enfants pour l’occasion. Il vous suffira ensuite de les rouler et de les coller les uns aux autres, pour donner la forme de fleur. Si vous avez suffisamment de matière première et de temps, vous pouvez vous lancer dans le tissage de bandes de jean. Cela en fera une très belle corbeille à fruits, que vous pourrez exposer à la vue de tous sur votre table.

Voilà, maintenant c’est à vous de jouer, mais surtout de faire votre choix parmi toutes ces propositions de recyclage. Voilà une bonne idée en pensant à la fois à la planète et à votre portefeuille.

Comment laver et entretenir son jean ?

C’est bien beau d’avoir agrandi son jean, maintenant il est question de pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Alors, pas question de lésiner sur l’entretien de celui-ci. Vous serez peut-être surpris de lire que 2 camps s’affrontent à ce sujet. D’un côté vous avez les personnes qui veulent absolument conserver envers et contre tous l’indigo originel de leur jean. Pour ces personnes en particulier, les marques vont donc conseiller ne pas laver le jean avant 6 mois d’utilisation. Alors autant vous dire que le second camp, ne va pas tenir le même discours. Du point de vue de l’hygiène, on peut légitimement se poser des questions, surtout si la personne qui porte le jean durant 6 mois, se déplace en transport en commun.

À mon sens, il faut trouver un juste milieu. Il me semble qu’au bout d’une semaine porté quotidiennement j’entends, il paraît raisonnable de passer par la case du lavage. Forcément vous allez finir par le salir, ne serait-ce qu’en cuisinant à minima ou en essuyant vos mains dessus sans même y penser, ou encore si vous avez des enfants. Par contre, il ne s’agit pas de le laver n’importe comment. Une phase préparatoire est nécessaire avant de lancer votre programme. Je vous conseille déjà de vider les poches de votre jean. Enfin c’est valable pour tous les vêtements. Il n’y a rien de pire que de retrouver dans le tambour de la machine à laver des morceaux de mouchoir en papier. Ensuite prenez le temps d’enlever la poussière sur votre jean. Pour cela, il existe des brosses spécialement pour les habits. Utilisez-la sur l’endroit, mais aussi sur l’envers de votre jean. Mettez ensuite votre jean retourné sur l’envers dans le tambour. Ainsi c’est l’intérieur du jean qui sera cette fois mis à mal. L’endroit l’est en continu lorsque vous le portez. Il est donc intéressant d’équilibrer la chose. Avant le tout premier lavage, il peut être judicieux de fixer les couleurs pour ne pas qu’elles dégorgent. Faites donc tremper votre jean toute une nuit dans une eau avec du vinaigre blanc. Ensuite lavez-le en machine et toujours avec le programme “lavage à froid”. Utilisez également une lessive peu agressive, comme celle pour les enfants. Toutefois, je vous invite carrément à fabriquer votre propre lessive à base de paillettes de savon de Marseille ou d’Alep. Non seulement c’est un produit sain pour votre peau et pour la planète, mais en plus cela respecte les tissus et votre porte-monnaie. Que de bonnes raisons de franchir le pas. Et non, cela ne demande pas beaucoup de temps de la fabriquer. Pour l’essorage, c’est pareil on préfère la douceur. Si vous le lavez à la main, ne le tordez surtout pas. Étendez le dehors ou au dessus de votre baignoire les jambes en l’air. Et si vous voulez le repassez, faites-le sur l’envers. Pour le ranger, utilisez des cintres à pinces adaptés pour ne pas laisser de marques.

Un bain chaud pour agrandir la toile de jean

Il est vraiment déconseillé de porter un vêtement qui a tendance à serrer vos jambes. Vous pouvez donc l’assouplir grâce à un bain bien chaud. Vous restez habillé dans cette eau pendant près de 20 minutes.

  • Vous essayez de masser les fibres pour qu’elles puissent s’agrandir beaucoup plus facilement.
  • Vous sortez ensuite du bain et réalisez quelques squats afin de tirer davantage sur les fibres de la toile de jean.

Séchez votre vêtement à l’air libre et non au sèche-linge pour ne pas rétrécir les fibres, c’est une astuce vraiment très efficace.

Répondez à cet article